Le laboratoire vétérinaire régional de Béchar sera inauguré ce mardi

Santé animale

Le laboratoire vétérinaire régional de la wilaya de Bechar (LVR Béchar) sera inauguré officiellement demain mardi à la cité Bechar El Djadid, en présence des autorités locales, a annoncé le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, dans un communiqué soulignant que cette nouvelle infrastructure permettra d’améliorer la santé animale dans les vastes wilayas du Grand Sud.
L’inauguration de ce laboratoire, créé auprès de l’Institut national de la médecine vétérinaire (INMV) par arrêté interministériel du 25 octobre 2016, intervient suite aux instructions du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani, a précisé la même source. Cette infrastructure qui s’étend sur 3.890 m2 dont 900m2 bâtis, est dotée de bureaux, salles d’analyses, une animalerie, un incinérateur, une chambre froide, des chambres d’hôtes, un groupe électrogène et bien d’autres équipements bureautiques et scientifiques, a ajouté le communiqué. Mis sous tutelle du ministère de l’Agriculture et du développement rural, le LVR Béchar vient renforcer le réseau des laboratoires vétérinaires officiels, et ce, dans un zoning prédéfini par l’autorité vétérinaire nationale. Il a pour principales missions, le diagnostic des pathologies animales, des zoonoses, ainsi que le contrôle de qualité et de salubrité des produits alimentaires d’origine animale destinés à la consommation humaine et de l’alimentation de bétail, ainsi que le conseil, la sensibilisation et l’éducation sanitaire des éleveurs et des consommateurs en matière de prévention de santé animale et de santé publique vétérinaire.
Pour l’accomplissement de ces missions, le LVR Bechar est encadré par des compétences diverses tels des médecins vétérinaires, des biologistes et agronomes qui exercent leurs activités sur des équipements de haute technologie, a fait savoir le communiqué.