La feuille de route du Gouvernement et des walis

La feuille de route du Gouvernement et des walis

Une rencontre Gouvernement-walis, la troisième du genre présidée par le Président Abdelmadjid Tebboune, est annoncée pour les samedi 25 et dimanche 26 septembre, sous le thème «Relance économique, équilibre régional, justice sociale», a indiqué hier, mercredi, un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Elle se déroulera au Palais des Nations au Club des Pins (Alger), avec la participation des membres du Gouvernement, des walis de la République, des représentants des deux chambres du Parlement, des cadres centraux des différents secteurs ministériels, des entreprises et des instances publiques ainsi que des experts et des spécialistes, précise le communiqué.
Selon la même source, les participants à cette réunion, se pencheront sur «l’évaluation de l’état d’application des instructions données par le président de la République durant les précédentes rencontres», «l’examen des voies et moyens de relancer une nouvelle dynamique dans le processus du développement local notamment les axes liés à l’adaptation des programmes du développement local et ceux du développement régional équilibré» et «les modalités et outils de relance de l’investissement et de gestion des crises au niveau local» ainsi que «la réforme des méthodes de gestion des services publics». L’objectif est d’arriver sur la base de recommandations pratiques à «une feuille de route pour la prochaine période» et ce, dans le but de «poursuivre la concrétisation des engagements inscrits dans le programmes du président de la République».
La rencontre Gouvernement-walis vise à «adopter de nouveaux mécanismes dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques conformément à une approche concrète basée sur la participation dans la conception et l’exécution en accordant un intérêt particulier à l’évaluation et au suivi, ce que les hautes autorités du pays n’ont eu de cesse de réaffirmer pour répondre de manière efficace et équitable aux besoins des citoyens à travers toutes les wilayas du pays et asseoir les bases d’un développement local soutenu», a ajouté la même source. Pour rappel, lors de la première rencontre Gouvernement-walis, le Président Abdelmadjid Tebboune avait interrompu le discours qu’il prononçait, pour inviter l’assistance à visionner un reportage réalisé par l’ENTV sur les zones d’ombre, des localités de l’Algérie profonde qui connaissaient des conditions de vie particulièrement pénibles, et qui a ému à la foi l’assistance et les Algériens qui l’ont suivi à la télévision. Les quatre ateliers organisés à l’occasion de cette première rencontre ont été clôturés par plusieurs recommandations allant dans le sens de la construction d’une Algérie nouvelle.
Ainsi, Les participants avaient appelé à adopter «l’approche d’une gestion à objectifs dans le but d’améliorer le cadre de vie du citoyen et d’accentuer la relance économique», soulignant la nécessité de mettre en place un «Plan de développement local, à même de servir de plan stratégique pour le développement à court et à moyen terme».
Ils avaient suggéré d’adopter des dispositions législatives «plus claires» et «plus strictes» pour amener les collectivités locales à préparer, dans les meilleures conditions, leurs Plans de développement. Ils avaient également appelé à «clarifier la responsabilité des différentes parties au niveau local et à conférer un rôle plus important aux élus», soulignant la nécessité de «renforcer la décentralisation et impliquer les citoyens à la prise de décision, et insistant sur la création d’un mécanisme pour le financement des programmes de développement local ainsi que la recherche de mécanismes nouveaux à même d’améliorer le recouvrement des impôts».
En août 2020, les travaux de la deuxième réunion Gouvernement-walis, avaient été consacrés à l’évaluation de la mise en œuvre des orientations du président de la République.
Elle avait été focalisée principalement sur l’évaluation des étapes de mise en œuvre du développement des zones d’ombre, l’évaluation de la mise en œuvre des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie Covid-19, le développement économique local, la numérisation, les statistiques et la lutte contre la bureaucratie, ainsi que les préparatifs de la rentrée sociale et de la sécurité des biens et des personnes. La rencontre avait débouché sur une série de recommandations opérationnelles.
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­