Mise en route du programme complémentaire de développement

Khenchela

Approuvé récemment par le Conseil des ministres, le Programme complémentaire de développement au profit de Khenchela ayant pour objectif de désenclaver la wilaya et réunir les conditions idoines et permettant d’y développer l’activité agricole est sur le point d’être mis en route. En effet, c’est lors de la réunion du Conseil des ministres qui a été décidé de l’examen et à l’approbation de nombre de lois, de décrets et d’exposés dont le Programme complémentaire de développement au profit de la wilaya de Khenchela. Durant cette réunion, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a instruit le Gouvernement de veiller à ce que le Programme tienne compte «des exigences de la wilaya pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens». Le Programme en question devra également permettre de «désenclaver la wilaya en la reliant aux wilayas limitrophes, à travers la double voie n° 32 et une ligne ferroviaire Khenchela – Ain Beïda (Oum El-Bouaghi) en prévision du lancement de zones d’activités industrielles», note la même source. L’accent a été mis, en outre, sur l’impératif de «réunir les conditions idoines pour le développement de l’activité agricole dans les filières où la wilaya recèle des potentialités considérables. Dans un autre contexte, deux projets de Décrets exécutifs portant sur le classement des territoires de Chélia-Ouled Yagoub (wilayas de Khenchela et Batna) et de Taghit-Guir (wilayas de Béchar et Béni Abbès) en parcs nationaux ont été examinés lors de la réunion du Gouvernement qui s’est tenue samedi sous la présidence du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. Selon un communiqué des services du Premier ministère, ces deux textes présentés par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, en application de la Loi n° 11-02 du 17/02/2011 relative aux aires protégées dans le cadre du développement durable, mettent l’accent sur la préservation de ce patrimoine national comprenant la diversité biologique et les processus écologiques des sites naturels, tout en assurant un développement socio-économique durable des populations locales.
Le territoire de Taghit- Guir renferme, selon la même source, «une diversité spécifique forgée par des conditions climatiques extrêmes et une géomorphologie des plus spectaculaires». Ce territoire est marqué par la diversité floristique et faunistique dont une espèce de gazelle inscrite comme très rare et en danger d’extinction, en plus que par des traditions humaines séculaires qui s’y sont forgées dans les nombreux ksours et oasis historiques, est-il souligné dans le communiqué. Cette région est située dans la grande voie de migration de l’Ouest et reste donc un corridor indispensable à la survie des oiseaux migrateurs, a-t-on expliqué. Quant au territoire Chélia – Ouled Yagoub, il se caractérise par des espèces rares de la région, ainsi qu’une biodiversité faunistique, des paysages naturels traduisant la diversité des habitats de la région. Il compte également plusieurs espèces qui figurent sur la liste des espèces protégées par la Loi, a conclu le communiqué.

Les représentants de la société civile et la classe politique attendent avec impatience la réunion du Gouvernement dans la wilaya de Khenchela.
L’intervention de M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République au sujet de la prochaine réunion du Gouvernement dans la wilaya de Khenchela a été accueillie favorablement par la classe politique et notamment par les représentants de la société civile de cette wilaya. «Nous tenons d’abord à remercier M. Abdelmadjid Tebboune d’avoir évoqué le cas de notre wilaya au niveau du Conseil des ministres.
Les citoyens de Khenchela sont très contents d’apprendre que le président de la République a ordonné la tenue du prochain Gouvernement dans notre wilaya», a indiqué le président du parti du Rassemblement pour la République (RR), le docteur Abdelwaheb Djebaili. Ce dernier n’a pas manqué d’ajouter qu’il est temps de réhabiliter la wilaya de Khenchela, bastion de la Révolution qui a beaucoup donné au pays.
Les représentants de la société civile ont également évoqué la prochaine réunion du Gouvernement dans la wilaya de Khenchela.
Nos interlocuteurs espèrent que la wilaya de Khenchela bénéficiera de plusieurs projets d’investissements. Il est inconcevable que la ville de Khenchela qui disposait d’un aéroport, d’une gare ferroviaire, de quatre salles de cinéma, d’une équipe théâtrale, d’une équipe de cyclisme à l’époque coloniale est dépourvue aujourd’hui de l’ensemble de ces infrastructures.
Nos interlocuteurs souhaitent également que le Gouvernement décide l’octroi d’un centre hospitalier universitaire (CHU) et surtout d’un hôpital psychiatrique. Les représentants de la société civile ont également évoqué le problème de la pauvreté en raison du chômage qui sévit dans la région. Il serait souhaitable que cet état de fait soit discuté lors de la prochaine réunion du Gouvernement», a déclaré Mme. Fadila. Enfin, nos interlocuteurs espèrent que les hautes autorités de l’Etat se penchent également sur le secteur de l’habitat dans cette wilaya.
Moncef Redha