«L’Algérie a toujours défendu les causes justes et n’a jamais cessé de leur apporter son soutien»

Aïmene Benabderrahmane à partir de Belgrade :

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a indiqué, hier lundi à Belgrade, capitale de la Serbie, que la question palestinienne demeure au cœur des préoccupations de notre mouvement (Mouvement des Non-Alignés, MNA, ndlr) qui est, a-t-il dit, pleinement conscient de ses responsabilités historiques, morales et juridiques pour affirmer son soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte pour arracher ses droits nationaux inaliénables, y compris son droit à l’autodétermination et à l’établissement de son Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec pour capitale Al Qods. « L’Algérie, Mecque des révolutionnaires et fervente défenseure des causes justes de par le monde, a toujours été aux côtés des mouvements de libération en Afrique, Asie et Amérique Latine et n’a jamais eu de cesse de défendre leurs causes et de s’engager à apporter à leur lutte un soutien moral et matériel », a-t-il fait remarquer.
Intervenant à la réunion de Haut niveau célébrant le 60ème anniversaire de la tenue de la première conférence du Mouvement des Non-Alignés (MNA) à Belgrade (Serbie) en 1961en sa qualité de représentant du Président Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre a fait savoir que l’Algérie, qui figure parmi les membres fondateurs de ce mouvement, alors qu’elle n’avait pas encore recouvré son indépendance, n’a ménagé aucun effort pour conforter le Mouvement des Non-Alignés, défendre ses principes et réaliser ses objectifs. Et ne peut, aujourd’hui, a poursuivi Aïmene Benabderrahmane, que saluer les réalisations accomplies par le MNA depuis sa création et son maintien en tant que tribune qui intègre les efforts de tous les peuples du Sud. Soulignant que la question palestinienne demeurait au cœur des préoccupations du Mouvement des Non-Alignés (MNA) qui est pleinement conscient de ses responsabilités historiques, morales et juridiques pour affirmer son soutien indéfectible au peuple palestinien.
L’Algérie, a ajouté le Premier ministre, réitère, également, son engagement et son attachement à l’Initiative arabe de paix qui consacre la solution de deux Etats et la libération des territoires arabes occupés, y compris le Golan syrien. « L’Algérie y a contribué à travers l’appel lancé par le défunt Houari Boumediene pour l’établissement d’un nouvel ordre économique mondial qui libère le tiers-monde du joug des néocolonialisme, durant la Conférence des pays des Non-Alignés tenue en 1973 en Algérie », a rappelé le Premier ministre. Appelant, à l’occasion, le mouvement à assumer ses responsabilités.
Le Mouvement des Non-Alignés, a observé le Premier ministre, doit assumer ses responsabilités dans le contexte international actuel à l’image de l’exacerbation des foyers de tension, les conflits régionaux et internationaux, les défis posés par la course à l’armement, la crise climatique et les crises sanitaires liées à la propagation des épidémies, qui menacent aujourd’hui la vie de millions de personnes dans le monde.
« La défense des causes justes doit reposer sur le droit à l’autodétermination des peuples à l’instar du peuple palestinien et celui du Sahara occidental », a encore indiqué Aïmene Benabderrahmane, a-t-il indiqué, faisant remarquer qu’il s’agit de l’un des principes fondamentaux de la philosophie et du travail du mouvement.
Les travaux la Conférence commémorative du 60ème anniversaire du Mouvement des pays Non-Alignés, qui ont débuté hier lundi et s’étaleront sur deux jours, à Belgrade dans la République de la Serbie, verra la participation de près de 100 délégations représentant des pays membres du mouvement, outre des organisations internationales et régionales.
Rabah Mokhtari