Les mises en garde du Président Tebboune

«Celui qui nous cherche, nous trouve !»

La rencontre périodique avec des représentants de médias nationaux a permis à l’opinion publique de prendre connaissance de nombreux faits révélés ou confirmés par le Président Abdelmadjid Tebboune, concernant les relations de l’Algérie avec la France et le Maroc. Et surtout, cet avertissement: «Nous ne portons atteinte à personne, mais celui qui tentera de nous agresser risque de le regretter».

«L’Algérie saura faire face à toutes velléités dans ce sens». A propos de l’intention d’Israël de construire des drones suicidaires au Maroc, le Président Tebboune a été ferme : « Celui qui nous cherche, nous trouve. Et s’il commence, cela ne se termine pas. Celui qui nous agresse regrettera le jour de sa naissance », a-t-il lancé. «Nous connaissons la valeur de la guerre et du baroud. Nous sommes un peuple de résistants mais nous n’aimons pas la guerre, nous aimons la paix.
L’Algérie est la seule ancienne colonie où la résistance a duré 70 ans. L’Algérie compte des millions de chouhada », a-t-il rappelé. Après la rupture des relations avec le Maroc, l’Algérie n’accepte aucune médiation, a réaffirmé le Président Tebboune. Concernant le Maroc, on apprend que, durant les années 1990, les terroristes qui ont endeuillé notre pays y étaient confortablement installés, ils habitaient dans des villas au Maroc et avaient même des gardes du corps et des passeports diplomatiques, a fait savoir le Président Tebboune qui s’est également exprimé sur le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), transportant le gaz algérien vers l’Espagne en traversant le territoire du Maroc, dont le contrat devra expirer le 31 octobre 2021.
« Nous possédons notre propre gazoduc à 51% algérien et 49% espagnol et avec lequel nous approvisionnons l’Espagne en gaz. Nous n’avons plus besoin de l’ancien gazoduc », a-t-il affirmé. Au sujet de l’implication du Maroc dans les feux de forêts ayant ravagé l’été dernier plusieurs wilayas du pays, notamment celle de Tizi-Ouzou, le président de la République a confirmé qu’ « il est prouvé par l’image et le son que ce pays est partie intégrante de ce qu’a fait le MAK. Ce sont des faits et pas des accusations, il s’agit « d’une atteinte à l’unité nationale ». « Nous avons des captures d’écran de SMS venant de Rabat et de Paris avec des ordres de faire ceci ou cela. Les incendies de forêts ont été provoqués. Il y a une collusion. Et, il y a toujours des Algériens qui doutent de l’intervention étrangère. Et bien, si, il y a une intervention de l’étranger et avec des preuves, pas avec des paroles », a souligné le chef de l’Etat. Pour le Président Tebboune, le chef de file du Mouvement séparatiste et terroriste «MAK», Ferhat Mehenni, qui se trouve en France doit être livré à l’Algérie.
C’est un terroriste, il le dit et nous avons des preuves quant à la collecte de fonds (menée par le MAK) pour l’achat d’armes, a affirmé le Président Tebboune. Il a souligné que le chef du MAK bénéficie de « la bénédiction du pays où il a trouvé des échos médiatiques et autres ». Est-ce que la France coopère en ce qui concerne le mandat d’arrêt de Ferhat Mehenni ? «Pour le moment, il n’y a rien et c’est un silence qui signifie refus », fait observer le Président Tebboune. S’exprimant sur les personnes à extrader, il a indiqué que « l’Algérie est en train d’épuiser toutes les formes juridiques et judiciaires dans ce sens », ajoutant que « l’Algérie respecte les décisions des autres pays ainsi que la légalité internationale ».
« Nous respectons les décisions des pays et la légalité internationale. Il faut que cela soit respecté aussi par les autres pays, et que ça ne soit pas à géométrie variable».
En allusion à la France, le Président Tebboune lance : « Tu expulses les gens parce qu’ils te dérangent, mais ceux qui collaborent avec tes services, des khabardjia, tu ne les touches pas, tu les laisses ». « Le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris est conditionné par le respect total de l’Etat algérien » a affirmé le Président Tebboune soulignant que « l’Histoire ne peut être falsifiée » et que « les relations avec la France relèvent de la responsabilité du peuple et de l’Histoire ». Le président de la République a exigé de la France qu’elle oublie que l’Algérie était une colonie, car maintenant elle est devenue un État avec tous ses piliers, une armée forte et une économie ». Enfin, le Président Tebboune a exhorté les Algériens à l’unification des efforts pour construire l’Algérie, main dans la main.
Lakhdar A.