Sonatrach signe trois contrats avec la société turque «Renaissance»

Production de polypropylène Pétrochimie

Trois contrats pour le développement du projet pétrochimique de production de polypropylène dans la ville de Ceyhan (Turquie), ont été signés entre le Groupe Sonatrach et la société turque «Renaissance».
Le premier contrat concerne la réalisation du projet EPCC (ingénierie, équipement, construction, mise en service) dans toutes ses étapes, a indiqué avant-hier un communiqué du groupe.
Le second contrat concerne, poursuit la même source, les travaux de maintenance périodiques des matériels et équipements, alors que le troisième est dédié aux services de vente et commercialisation.
«La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le P-dg du groupe Sonatrach, Toufik Hekkar», a fait savoir Sonatrach dans le document. Ont été également présents, les ministres turcs de l’Industrie et des Transports, les directeurs exécutifs de la société turque «Renaissance», partenaire de Sonatrach ainsi que les représentants des parties signataires et de l’ambassade d’Algérie en Turquie.
La signature de ces contrats, fruit de deux années de travail et de négociations continues, a mis en avant le groupe, constitue une importante étape dans le processus de recherche de financement international de ce projet stratégique.
Il est utile de noter que Sonatrach détient 34% de ce projet qui en assure la matière première, à savoir le propane, en vertu d’un contrat à long terme en adoptant les prix en vigueur sur les marchés mondiaux.
Il convient de rappeler également que la compagnie nationale, à travers sa filiale SPIC (Sonatrach Petrolium Investment Corp) et la compagnie turque CPEY, filiale de Renaissance, ont signé, en septembre 2019, à Istanbul l’ensemble des contrats nécessaires au lancement des études d’engineering du complexe pétrochimique pour la production de propylène et de polypropylène (PDH-PP) à Ceyhan en Turquie.
Ce projet revêt un intérêt stratégique pour les deux pays. Pour la Turquie, ce projet permettra d’y réaliser la première unité pétrochimique de taille mondiale et il est considéré comme précurseur pour le développement de la pétrochimie dans ce pays. Le projet permettra également de répondre à une demande importante en produits pétrochimiques dans la région et de saisir l’opportunité d’un marché potentiel de polypropylène de plus de deux millions de tonnes par an, situé à une centaine de kilomètres du site du projet.
Comme il permettra à l’Algérie de renforcer les investissements de Sonatrach dans le domaine de la transformation, option stratégique adoptée dans sa vision SH2030, après celui d’Arzew.
Pour Sonatrach le projet vient de sécuriser un débouché, à long terme, pour le propane algérien jusqu’à 2040 pour une quantité de 540.000 tonnes par an, et de bénéficier des dividendes en qualité d’actionnaire à hauteur de 34% dans le projet.
Manel Z.