Les frontières font face à une guerre virulente des drogues

Plus de 2.100 tonnes de kif marocain saisis depuis l’année 2000

La dernière grosse prise de drogue sur les frontières Ouest du pays, suite à une embuscade soigneusement menée le 6 octobre dernier par les forces de l’ANP, vient nous rappeler combien est virulente la sale guerre de cannabis à laquelle le Maroc mène contre l’Algérie.La guerre au cannabis marocain a battu tous les records en Algérie, le bilan des saisis sur les vingt dernières années (entre la période allant de l’année 2000 à 2020) établi à partir des différents rapports annuels dressés par les institutions de sécurité algériennes, fait état de plus de 2.100 tonnes de hachich marocain récupérés par les forces de sécurité dans le cadre de la lutte contre les crimes transfrontaliers.
Les rapports des différents services de sécurité indiquent, tous, que les plus grandes quantités de drogue marocaine saisies ont été réalisées à l’Ouest du pays avec un taux de 72% tandis que plus de 20% ont été faites dans le Sud du pays, 6% au Centre du pays et enfin près de 4% à l’Est du pays.
Le 6 octobre dernier, plus de mille kilogrammes de hachich marocain sont saisis près des frontières avec le Maroc par les éléments de la 3ème Région Militaire de l’Armée nationale populaire (ANP). Une grosse prise qui démontre l’immensité de la virulente guerre de drogue à laquelle le Makhzen dirige contre l’Algérie. Pis, durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre passé, près de 700 kg de drogue marocaine et plus de 20.000 psychotropes ont été saisis, suite aux multiples opérations des forces de l’ANP aux niveaux des frontières Ouest et Sud-Ouest du pays, ces opérations ont permis également l’arrestation de 23 narcotrafiquants. Cette série d’infiltration de grosses quantités en drogue sur le territoire algérien s’explique par cette guerre géostratégique et géopolitique à laquelle le Makhzen veut imposer à l’Algérie. En faisant écouler le maximum de drogue en Algérie, le Makhzen cherche à glaner des millions d’euros de revenus, et par le même coup à créer des turbulences sociales. Ces plans diaboliques du Makhzen ne datent pas d’aujourd’hui puisque l’Algérie fait face à cette guerre de cannabis depuis des dizaines d’années déjà. Les saisies de drogue en Algérie par les différents corps de sécurité ont dépassé, pour la première fois dans l’histoire du pays, les 200 tonnes en 2013, dont 63,4 tonnes on été réalisées par les services des douanes. Entre les périodes 2013 et 2018, le crime transfrontalier a considérablement frappé l’Algérie, où le nombre des saisies de drogue en Algérie avait dépassé les 700 tonnes.
Les conflits géopolitiques et géostratégiques que traversent actuellement la région du Maghreb mais aussi du Sahel, avec l’apparition de ce qu’on appelle le «printemps arabe», le retour des conflits au Sahel notamment au Mali, au Burkina Faso et au Niger avec l’émergence du terrorisme « politique » et les relations rompues entre l’Algérie et le Maroc, ont beaucoup joué au profit des cartels de drogue marocains qui ont ciblé et inondé l’Algérie en drogue. Célébrant la journée mondiale contre le trafic de drogue (qui coïncide le 26 juin de chaque année), le Chef du service central de la lutte contre le trafic de drogue relevant de la direction de la Police judiciaire, en l’occurrence le Commissaire principal Djamel Guessoum avait présenté, en juin 2019, le nombre des drogues saisis entre la période allant de l’année 2013 à 2018 et celui des cinq premiers mois de l’année 2019.
Au total, plus de 155 tonnes de cannabis traité ont été saisis depuis l’année 2013 par les Unités opérationnelles de la Police judiciaire relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), avait rapporté le Commissaire principal Djamel Guessoum lors de son intervention. Tout le monde sait que le cannabis est une culture très spéciale du Rif marocain, le Maroc est d’ailleurs classé premier pays producteur par les Nations unies et les rapports annuels ne manquent pas dans ce sens.
Avec plus de 1.000 tonnes produits chaque année et exportés illégalement via des réseaux internationaux de trafic de cannabis, les cartels de drogue marocains ont obtenus des milliards de dollars au détriment des sociétés détruites par cet acte criminel mondial. L’Algérie qui est un pays voisin du Maroc a durement été frappée par la drogue venant des frontières terrestres, maritimes et même parfois aériennes, elle mène un combat sans relâche contre cette dangereuse agression qui menace la stabilité du pays. Ce grand trafic transfrontalier mené par les réseaux marocains de drogue qui sont de plus en plus actifs sur le long des frontières Ouest et Sud-Ouest et de l’extrême-Sud, va augmenter pour les prochaines années, faut-il le signaler. Sofiane Abi