L’Agence française de presse affiche sa sympathie pour le MAK

L’AFP récidive

Après les propos – jugés irresponsables à Alger – attribués au Président Macron par les médias français, concernant l’Algérie, provoquant une ferme réaction de notre pays, c’est maintenant l’Agence France Presse (AFP, gouvernementale) qui rajoute une couche, par un dérapage dangereux, dont elle a le secret, en offrant une tribune au mouvement MAK organisation classée par l’Algérie comme organisation terroriste

Sur la nase d’enquêtes et de preuves irréfutables qui montrent sa propension pour l’extrémisme et la violence avec l’utilisation d’armes et armements de guerre, ainsi que les publications et tracts de propagande incitant au séparatisme et la violence. A croire que l’AFP est devenue le porte-parole officiel du ‘’MAK’’ et son agent de propagande pour satisfaire le Makhzen et l’entité sioniste. L’AFP veut-elle montrer ainsi qu’elle serait un soutien des activités terroristes d’un mouvement séparatiste ? Car, les professionnels des médias qui suivent l’actualité algérienne savent que, mercredi, les services de la sûreté nationale ont annoncé avoir procédé au démantèlement d’un groupe criminel appartenant à l’organisation terroriste «MAK» et à l’arrestation de 17 suspects activant dans les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira, qui «étaient en train de préparer des opérations armées» ciblant la sécurité et l’unité nationales avec la complicité de parties internes d’obédience séparatiste.
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a précisé que «les preuves numériques et les aveux des mis en cause lors de l’enquête préliminaire ont démontré que les membres de ce groupe terroriste étaient en contact permanent avec des parties étrangères via l’espace cybernétique.
Le groupe activait sous couvert d’associations et d’organisations de la société civile implantées au sein de l’entité sioniste et dans un Etat nord africain».
Selon la même source, les opérations de perquisition des domiciles des mis en cause, effectuées sous la supervision des autorités judiciaires compétentes, ont permis «la saisie de documents prouvant des contacts permanents avec les institutions de l’entité sioniste, des armes et matériels de guerre, des emblèmes et des tracts de propagande appartenant à l’organisation terroriste ‘’MAK’’». La télévision algérienne a diffusé une émission consacrée à la mise hors d’état de nuire de ce groupe criminel. Les aveux des individus arrêtés dans ce cadre ne laissent aucun doute sur les complicités à partir de l’entité sioniste et du Makhzen avec le groupe criminel. L’AFP est venue au secours du ‘’MAK’’ après le démantèlement de ce groupe criminel. Dans un commentaire consacré à ce dérapage de l’AFP, l’agence algérienne APS fait observer que «cette sortie médiatique confirme l’implication de certains lobbies qui contrôlent une information orientée sur la déstabilisation de certains pays, en particulier l’Algérie, visée par des conspirateurs contre un pays tenace et inébranlable dans ses positions historiques». Elle rappelle que «ce dérapage n’est pas le premier du genre, car d’autres dépêches du même genre l’ont précédée, loin des engagements du professionnalisme, dont le but est d’occulter les réalités et les manœuvres, ainsi que servir des agendas représentant une époque révolue». Pour l’APS, «ce même dérapage médiatique intervient quelques jours seulement après des déclarations «dénuées de vérités», selon des observateurs du président français, qui ont visé la Nation algérienne, dont les racines sont profondément ancrées dans une histoire riche de résistance, d’héroïsme et de gloire».
Peut-on parler de «dérapage», alors qu’il s’agit d’une récidive? Le 26 avril dernier, suite aux accusations portées par le ministère de la Défense nationale contre le ‘’MAK’’, l’AFP avait ouvert son fil aux responsables de ce mouvement. L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud, avait alors réagi en faisant constater à l’agence française que «le fait d’ouvrir son fil aux responsables de ce mouvement revêt une forme de légitimation voire de sympathie en direction des responsables de ce mouvement séparatiste qui planifie, selon les informations vérifiées du ministère de la Défense nationale, des actions criminelles et attentats terroristes contre les marches populaires pacifiques». Pour rappel, le ‘’MAK’’ est basé dans la capitale française, Paris, et étend ses activités à l’Amérique du Nord, notamment Canada. Il reçoit le soutien du Makhzen et de l’entité sioniste.
Lakhdar A.