Le grand complexe des tomates du Groupe La Belle du Nord-Ouest lancé

SPA Grande Conserverie Dahmani (GCD) crée sa 9ème étoile à Relizane

La Grande Conserverie Dahmani qui relève du Groupe agroalimentaire La Belle, vient de lancer sa neuvième grande usine de production des produits alimentaires à travers le pays. Pour la première fois, le Groupe La Belle s’implante au Nord-Ouest du pays. Une extension et une impulsion pour l’économie nationale et pour la sécurité alimentaire du pays.

La grande usine de la SPA Grande Conserverie Dahmani (GCD) du Groupe agroalimentaire La Belle est plantée au Nord-Ouest du pays, plus précisément dans la paisible commune de Sidi Khettab relevant de la daïra de Matmar sise dans la wilaya de Relizane. Elle est bâtie sur une grande superficie de plus de 315.000 m2, produit des tomates de conserve et également des fruits et légumes conservés et concentrés pour une capacité de production de 7.000 tonnes par jour soit 252.000 tonnes par an. Mieux, cette grande usine de transformation des tomates et fruits, déjà opérationnelle, à créer 500 emplois directs, 12.000 emplois indirects et 1.000 emplois saisonniers, au total, l’usine du GCD de Relizane a pour capacité d’accueillir 13.500 postes d’emploi, ce qui démontre l’immensité de cette usine. Ce grand complexe de transformation et conserverie des produits alimentaires, voire la neuvième étoile du Groupe La Belle après celles plantées dans diverses wilayas du pays, notamment Boumerdès, Béjaïa ou encore Alger, compte 17 structures, allant des lieux de stockages des produits finis en passant par des unités de traitement, de distribution et de transformation et en arrivant jusqu’aux lieux de détente, de restaurations, d’hébergements, d’espaces verts, parkings, et même pour la circulation piétonne.
Il faut dire que cette grande usine est un pur chef d’œuvre qui offre toutes les modalités et les conditions de travail les plus agréables qu’ils soient, et même une usine qui assure une grande capacité de production agroalimentaire avec une technologie de haute gamme. Ainsi, le complexe du Groupe Dahmani de Relizane est composé d’une usine de transformation et de conditionnement des fruits et légumes bâtie sur une superficie de plus de 24 000 m2. Ledit complexe comprend également d’autres lieux de stockages tels que les dépôts du stockage des tomates triple concentré sur une superficie de 24.633 m2 et celle du stockage de fruits concentrés bâtie sur 15.198 m2. Aussi, le complexe agroalimentaire du Groupe La Belle de Relizane abrite plusieurs usines internes, telles que l’usine de transformation de pomme de terre sur une surface estimée à 27.136 m2, l’usine de traitement de jus claire sur 15.714 m2 et l’usine de traitement d’artichaut de 12.646 m2.
Chaque produit alimentaire est destiné vers une usine définie, car il est hors de question de mélanger des produits alimentaires dans une seule usine, une pratique commerciale qui confirme la grande expérience et la grande sérénité du Groupe La Belle dans le processus de fabrication des produits alimentaires à travers ses grandes usines. Ce n’est pas tout puisque le complexe du GCD de Relizane abrite également d’autres lieux de stockage à grande capacité telles que l’unité de stockage et de distribution bâtie sur 23.614 m2 et l’unité de stockage sous-froid de 20.460 m2, de véritables lieux abysses. Aussi, le complexe du Groupe La Belle de Relizane comprend de grandes salles pour l’administration et des laboratoires d’une superficie de 680 m2, sans compter le foyer restaurant et infirmerie qui sont construits sur une surface de 541 m2. Les concepteurs de ce grand complexe du Groupe La Belle à Relizane ont pensé à tout, même aux employés célibataires et autres résidants du complexe, en créant une grande surface de 1.600 m2 réservée uniquement pour le Célibatorium et résidence.
D’autres services et lieux de détente ont été plantés dans l’enceinte dudit complexe, il s’agit des bâches d’eau et station d’Osmose d’une superficie de 2.660 m2, d’une station d’épuration bâtie sur 1.988 m2, d’un parking poids lourd sur 13.760 m2, d’une voirie et circulation mécanique d’une surface de 62.604 m2, des espaces verts et servitudes sur 27.181 m2, d’une grande surface pour la circulation piétonne estimée à 12.624 m2, et enfin d’une extension du stockage des produits finis sur 28.558 m2.

Une production et des perspectives économiques très prometteuses
Le Groupe agroalimentaire La Belle qui détient une part du marché non-négligeable dans l’activité commerciale et économique du pays compte parmi les élites de l’économie nationale. En mettant en service son nouveau et grand complexe agroalimentaire du GCD de Relizane, son neuvième grand projet après celui d’Ouled Moussa à Boumerdès, le Groupe La Belle est en pleine extension sur le marché national et international même. Le montant de l’investissement pour la réalisation de ce complexe de transformation et conserverie des produits alimentaires ne sont pas moindres.
Le coût total de l’investissement pour la réalisation du projet est estimé à 12.559.800 KDA, dont 4.573.450 KDA rien que pour la construction du complexe, alors que le coût total d’équipement de production du complexe est de 4.604.000 KDA, tandis que le coût total de l’unité de transformation de tomate et fruits est de 1.410.350 KDA, et enfin le coût total de l’équipement de production est de 1.972.000 KDA. Un tel grand financement pour la réalisation du nouveau et grand complexe agroalimentaire du Groupe La Belle à Relizane, n’a pas tardé pour donner de très bons résultats.
Aujourd’hui, le complexe de la Grande Conserverie Dahmani (GCD) de Relizane produit une moyenne de 7.000 tonnes par jour entre tomates conservées, finies, double et triple concentré tomate, fruits concentrés, harrisa, jus frais et finis. L’Unité de production et de transformation des tomates produit un triple concentré de tomate fraîche d’une capacité de production de 3.300 tonnes/jour, et 500 tonnes/jour de tomates finies. Pour ce qui est de la capacité de production double concentré de tomate, l’usine produit 2.000 tonnes par jour, alors que la production des fruits concentrés et harissa fraîches a atteint les 800 tonnes/jour et 400 tonnes/jour finis.

Les fruits de l’effort
L’Algérie d’aujourd’hui a besoin de varier les exportations, pour relancer l’économie du pays et sortir de la dépendance des hydrocarbures. Le président de la République a précisé que l’Algérie a exporté depuis janvier 2021 près de 4 milliards dollars hors hydrocarbures. Pour les exportations, l’Algérie a besoin de production. C’est dans ce cadre que l’entreprise «La Belle» a crée une nouvelle production. La production de fruits, de légumes, et fruits. Un créneau prometteur en matière de création de l’emploi et de la participation à la relance de l’économie nationale. La création de la production est salutaire et intervient dans une conjoncture caractérisée par une énorme pression exercée sur la production agroalimentaire, au plan national et mondial. L’autosuffisance agroalimentaire est un défi lancée aux pays, dont l’Algérie. Les initiatives, dont la création de production de l’agroalimentaire par «La Belle», participent à permettre à l’Algérie de gagner l’autosuffisance alimentaire et de procéder aux exportations.
Sofiane Abi