Le football féminin veut conquérir sa légitimité et sa propre identité

Au-delà des compétitions, il y a la question du statut de la femme dans le monde du football. Pas encore assez populaires, les joueuses sont loin d’avoir la même reconnaissance et de bénéficier du même traitement médiatique que les joueurs.Pourtant, les joueuses talentueuses ne manquent pas… Elles ont toutes démontré leur légitimité et ont leur petite notoriété dans leurs pays respectifs… Mais que représentent les jeunes filles aujourd’hui ? «Onome Ebi, la Nigériane, a participé à cinq Coupes du monde, que ça ! Pas que puisqu’elle a remporté quatre Coupes d’Afrique des Nations avec son pays», écrivait Fatima Bartali, journaliste sportive. Cette Nigériane âgée de 37 ans, refuse de se mettre à l’écart de ce football, dont elle est amoureuse, sauf qu’à l’instar de nombreuses footballeuses, elle n’est pas connue.

Le temps est-il là pour parfumer leur présence ?
Oui, dit-on, le temps est venu pour évoquer toutes ces dames-footballeuses qui continuent de séduire par ce qu’elles développent et protègent pour la faire imposer sur l’ensemble des terrains du continent africain. De plus en plus présentes dans le domaine du football, les femmes sont aujourd’hui journalistes, entraîneurs, cadres techniques, arbitres mais aussi et surtout joueuses, peut-on lire dans les écrits de la journaliste Fatima. Et d’ajouter malgré le peu de place qui leur est fait, sur le continent africain, bien plus qu’en Europe, la footballeuse reste encore dénuée d’intérêt aussi bien aux yeux du grand public que des instances politiques.
Face au Soudan l’Algérie frappe fort
Le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2022 a eu lieu ce mercredi à travers le continent. Pourtant moins réputée que chez les hommes, l’Algérie s’est distinguée en cartonnant le Soudan 14 – 0 ! Démonstration aussi de la Côte d’Ivoire qui a survolé le Niger (9-0) chez lui à Niamey. Dans les chocs du jour, le Nigeria, triple tenant du titre, a tenu son rang face au Ghana (2-0), la Tunisie a surpris l’Egypte 6-2 chez elle, tandis que le Mali et la Guinée ont partagé les points (2-2).

Pourquoi ces gros écarts au niveau
des scores
Le Cameroun, 8e de finaliste du dernier Mondial 8e de finaliste du dernier Mondial, le Cameroun ne s’est pas promené sur les terres de la Centrafrique, où elle a peiné pour laisser sa trace (1-0) grâce à ce but situé à la 91e minute, fruit de l’attaquante de l’Inter Milan, Ajara Nchout ! Le Sénégal, quant à lui, s’est vite libéré du Libéria sur son propre terrain sur le score de 1-2. Notons que les gros écarts au niveau des scores s’expliquent par les importantes différences de niveau, puisque c’est la première fois que les éliminatoires réunissent autant d’équipes. Et d’ailleurs, pour la première fois, la prochaine phase finale qui aura lieu du 2 au 23 juillet au Maroc (qualifié d’office), opposera 12 participants contre 8 auparavant. Les matches retour, un dernier tour qualificatif sera ensuite au programme en février 2022.

Les footballeuses congolaises abandonnées
Attendues mercredi à Malabo pour affronter la Guinée Equatoriale dans le cadre du premier tour aller des éliminatoires de la CAN, elles furent abandonnées à Kinshasa, au Stade des Martyrs. Selon plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, «elles ont attendu durant toute la journée un signe de la Fecofa qui n’est jamais venu et elles se sont finalement résolues à rentrer chez elles en prenant les transports en commun». Si la Fecofa n’a évidemment rien communiqué, la Fédération équato-guinéenne (Feguifut) a, quant à elle, entériné dans le même temps le forfait des Léopards dames. «L’équipe nationale féminine du Nzalang a marqué 3 points lors des tours qualificatifs de la CAN Maroc 2022 après l’absence de la République Démocratique du Congo. (…) Selon les formalités sportives, les Léopards de RDC devaient arriver 48 heures avant le match et jusqu’à ce mercredi, date à laquelle elles devaient jouer, elles ne se sont pas présentées. Les commissariats affectés à la rencontre ont décidé de donner les trois points à l’équipe nationale féminine de Guinée équatoriale pour l’absence des Congolaises», a écrit l’instance dans un communiqué.

H. Hichem