Tout pour séduire touristes et supporters

Coupe du monde 2022

Ils seront combien dans les stades à l’occasion de la Coupe du monde du Qatar 2022 ? Des chiffres s’alignent avec des écarts assez importants. Le Qatar table sur des rentrées importantes, «ils seraient plus de 1,2 million de visiteurs» durant l’événement mondial qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022, estime Fatma al-Nuaimi, responsable de la communication du Comité d’organisation de la Coupe du monde «soit près de la moitié de la population», a indiqué une responsable qatarie ce samedi 23 octobre.
Il y a ceux qui estiment que ce chiffre ne sera pas atteint, voire même impossible. Toujours est-il pour «le Comité d’organisation, lui, s’attend à une présence de visiteurs plus importante, elle dépasserait même le nombre de supporters (1,5 million avant, pendant et après le tournoi). Restons dans ce tourbillon des chiffres où se mélangent touristes et supporters. Sur les terrains, un observateur fera remarquer que le stade qui accueillera la finale du Mondial-2022 au Qatar «le Lusail Stadium», situé à 20 kilomètres de la capitale Doha, pourra accueillir entre 85 à 86 000 spectateurs. Ce stade fait partie des huit stades flambants neufs bâtis de toutes pièces pour cette Coupe du monde. Les chiffres n’éclairent pas les estimations avancées le 12 juil. 2013 par quelques médias. A titre d’exemple, le journal Français L’Echo avance le chiffre de 3,7 millions de visiteurs en 2022, année de la Coupe du monde, alors que l’émirat ne compte que 1,9 million d’habitants.

La chaleur un handicape ?
Par ailleurs, un phénomène peut surgir, et ce, dans le cas où les visiteurs effrayés par la chaleur de l’émirat ne font pas le voyage, n’affectera pas les investissements engagés puisqu’ils comprendront des centres commerciaux dont on peut s’attendre à ce qu’ils battent des records de taille, «ne serait-ce que pour damer le pion au rival de toujours, Dubaï». Loin de baisser les bas, le Qatar, multiplie des actions de marketing en vue de battre le record de visiteurs… à l’image des bateaux de croisière qui seront opérationnels pour accueillir des supporters, lors du Mondial qui seraient près d’un million de fans.

Des hôtels flottants
«Le Qatar a trouvé une solution originale pour résoudre les problèmes d’hébergement. Le Comité d’organisation du Mondial-2022 a signé un accord avec une agence spécialisée dans l’organisation de croisières, et ce, pour affréter deux bateaux de croisière, d’une capacité totale de 4 000 cabines, ces derniers seront amarrés dans le pays, pour accueillir jusqu’à un million de supporters…» Selon de nombreux médias «la nation du Golf qui compte environ 2,7 millions d’habitants, a décidé de mettre en place ces hôtels flottants, alors que son infrastructure hôtelière avait suscité des interrogations, quant à sa capacité à accueillir un afflux massif de supporters».
RMC rapporte que le Comité a assuré qu’il y aurait assez de logements pour tout le monde et que l’alcool, actuellement disponible uniquement dans une poignée d’endroits à des prix prohibitifs, serait rendu plus largement disponible. Des bus-navettes seront chargés de conduire les fans jusqu’au métro, qui n’est encore que partiellement achevé. Enfin, le comité a également déclaré que d’autres options d’hébergement comprendraient des appartements et des villages de supporters dans le désert, ainsi que des hôtels «les visiteurs pourront ainsi être hébergés sur des bateaux de croisière, dans des maisons privées ou dans des villages pour supporters, tandis que 16 hôtels flottants avec une capacité totale de 1 600 chambres seront construits».

H. Hichem