La Mutuelle des industries du pétrole (MIP) viole les lois de la République

Lettre ouverte

L’heure et grave et la situation alarmante. Les retraités justiciables du Groupe SH sont en colère et s’indignent des agissements néfastes et non réglementaire de leur mutuelle. La faute de certains responsables véreux et irresponsables qui considèrent la mutuelle comme une propriété privée dont ils usent et abusent comme bon leur semble en faisant fi des lois de la République. Les retraités justiciables ont été contrains de recourir à la justice pour recouvrir leurs droits les plus élémentaires, à savoir les 20%. Leurs jugements définitifs revêtus de la forme exécutoire ont été notifié à la mutuelle (MIP). Actuellement, ils perçoivent leur pension complète par voie d’huissier. Le mandataire (MIP) profitant du silence, voire de l’absence du mandant (SH) et sa complicité avec le syndicat national, s’érigeait dans les oppositions abusives à l’exécution des jugements.
Pire encore, en date du 22/01/2020, une note scélérate de la direction générale de la MIP viens de tomber comme un couperet sur leurs têtes leur signifiant qu’ils sont exclus et banni définitivement du bénéfice du régime général. Ils ne sont plus considérés comme adhérents à la mutuelle, dès lors que le justiciable ne procède plus au versement régulier de ces cotisations. Ce prétexte est faux et archi-faux.
Une retenue à la source de 1% sur le régime général figure dans leurs expertises homologuées et validées par le magistrat du tribunal de Chéraga (Haute instance judiciaire du pays). Rapport d’expertise à leur niveau. En principe et conformément à la loi, ils sont dans leur droit le plus absolu et ils sont entièrement couvert en matière de prestation de régime général. La retenue de 1% est automatiquement comptabilisée et doit faire l’objet d’un versement dans le compte bancaire du régime général. Idem pour les 10% de l’IRG qui doivent être versés aux impôts dans les délais impartis sous peine de pénalité.
En plus, les charges et les frais de justice engagés par la mutuelle sont faramineux, de l’argent fou qui s’évapore en fumée. Au lieu de trouver une issue favorable, on s’obstine à rendre la tâche plus difficile pour les retraités, eux qui aspirent de pouvoir vivre le restant de leur vie dans des conditions acceptable et respectables.
Procéder à la punition du retraité vulnérable par l’exclusion définitif en matière de régime général, le gel des assurances sociales de leur ayant droit. Refuser de réviser annuellement le calcul de leur pension selon les dispositions de l’article 28 de la nouvelle loi sur les mutuelles. Refuser de remettre à chaque retraité, obligatoirement et conformément à la réglementation en vigueur et à la convention, une décision de notification de leurs pensions détaillées comme celle de la CNR. Refuser de conventionner la MIP avec la CNAS pour une carte chiffa à 100% est non seulement une hogra caractérisée, une injustice au sens propre du terme, un déni de droit, un reniement de la chose jugée, un défi à l’autorité et à la puissance de l’Etat qui traduisent un constat d’impuissance de nos institutions. Ils sont pris en otage par ces pseudo-responsables de la mutuelle qui se sont ligués pour leur infliger cette immorale sanction qui défie les préceptes du droits divin, du droit positif, remet en cause les droits acquis et bafoués de la Constitution qui protège le retraité et sa famille.
Les retraités sont bénis de Dieu Tout-Puissant pour avoir rempli leurs obligations édictées par le chapitre V de la Constitution, n’ont pas démérité durant leur vie active, continuent de vivre sereinement les aléas et vicissitude de la vie, intérioriser dans le fond de leur âmes «la hogra». Les agresseurs de la mutuelle et de la Sonatrach sont entièrement responsable de la tragédie des retraités et viendra le jour où ils comparaîtront pour rendre compte et s’ils échappent à la justice humaine, celle de Dieu Tout-Puissant est imminente et nul ne peut y échapper. Tant que les honnêtes retraités se taisent, les médiocres régneront encore. Nous retraités justiciables du groupe SH continuerons notre juste et noble combat jusqu’à l’obtention de nos droits dans leur intégralité.
BOUSSADI El Malic
Retraité SH/DP