La joie des agriculteurs

Relizane

Après une longue absence de la pluie qui a semé le doute sur une autre année de sécheresse chez les fellahs, les dernières pluies d’automne qui se sont abattues au début de ce mois de novembre dans la région de Relizane ont créé un climat d’optimisme parfait et un moral au beau fixe au sein des agriculteurs et céréaliers.
Ces derniers ne manifestent actuellement plus le doute qui les a dominé durant les mois de septembre et d’octobre afin d’activer l’opération des labours et semailles dans le moment opportun. Maintenant, cette nouvelle pluviométrie a donné satisfaction et une grande confiance aux fellahs de la plaine de Mendès,Oued Es lam, Hmadna, Djdiouia, Oued Djemaa, etc. A la faveur d’une bonne saison céréalière, tout le monde se met au travail pour rattraper le temps perdu, et chacun à sa guise. Sur les terrains plats, l’on se sert de tracteurs, herses, semoirs, et sur les hauteurs des monts de Had Chekala, Souk El Had, Had Chekala l’on emploie les moyens traditionnels tels que les chevaux, les bœufs et la charrue manuelle pour les labours. Les semailles, elles, se font à la main.
Les connaisseurs nous ont mis en confiance que la terre a été rafraîchie par les pluies et les mauvaises herbes ont commencé à pousser. Les retardataires ont jusqu’au mois de janvier pour labourer et semer.
N.Malik