Boulakhras présente le plan de l’Algérie pour le développement des énergies renouvelables

Sommets internationaux dédiés à l’énergie à Dubaï

«L’Algérie s’est engagée, dans le cadre de la nouvelle politique prônée par les pouvoirs publiques et édictée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sur la voie des énergies renouvelables afin d’apporter des solutions globales et durables aux défis environnementaux et aux problématiques de préservation des ressources énergétiques d’origine fossile à travers le lancement d’un programme ambitieux pour le développement des énergies renouvelables», a indiqué le P-dg du Groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras, lors de sa participation à des sommets internationaux dédiés à l’énergie, à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Ces rencontres ont été organisées, parallèlement, avec la Cop26 qui s’est achevée hier, après deux semaines d’échanges sur les changements climatiques et les solutions. Un événement auquel l’Algérie a pris part et réaffirmé son engagement à réduire ses émissions à effet de serre et à mener des actions en faveur de l’environnement à travers l’accélération de sa transition énergétique. M. Boulakhras a réitéré l’engagement de «l’Algérie à réussir sa transition énergétique en favorisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique», a indiqué le Groupe dans un communiqué. La lutte contre les changements climatiques et la mise en place d’une stratégie efficace pour réduire le réchauffement climatique, notamment, par les pays producteurs de pétrole est un défi difficile, mais une ambition nécessaire pour sauver les générations futures qui font déjà face à des épidémies virulentes.
Ce combat implique tous les pays, toutes les institutions, organisations et entreprises. Des sujets de discordes peuvent contrarier la mise en œuvre d’une stratégie commune pour stopper le réchauffement climatique, mais l’important est de persévérer pour aboutir à des résultats. Lors de son intervention, M. Boulakhras est revenu sur «les enjeux, les objectifs stratégiques et l’avenir de l’énergie à travers le rôle et l’implication des entreprises publiques dans les pays riches en ressources pour développer leurs pays et les aider à se relever de la pandémie», a-t-il souligné, insistant sur «les défis énergétiques à relever dans le monde, compte tenu des perpétuelles mutations et au rythme des évolutions technologiques, politiques et sociétales tant à l’échelle des territoires, des Etats qu’au sein des grandes dynamiques mondiales», selon le même document.
A l’instar des autres participants, le responsable du Groupe Sonelgaz a évoqué «les réalisations du Groupe et les éventuels investissements dans le secteur de l’énergie, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que la nouvelle stratégie et la nouvelle vision de Sonelgaz concernant le mix-énergétique».
Le développement des énergies renouvelables et du mix-énergétiques est essentiel pour atténuer l’impact des changements climatiques sur la planète, c’est insuffisant en raison du non-respect des décisions et compromis conclus entre les pays riches, notamment, industriels (pollueurs). Un défi difficile aussi à respecter par les producteurs de pétrole, gaz et charbon, favorables au développement du renouvelable, mais pas au détriment de l’énergie fossile. Ces sujets ont été largement débattus lors de ces Sommets internationaux sur l’énergie auxquels a pris part M. Boulakhras avec sa délégation composée de hauts cadres du groupe.
Samira Tk