La grande négligence sanitaire

Campagne électorale et Covid-19

Alors que la campagne électorale est entrée dans son dixième jour et au moment où les partis politiques se déchaînent pour remporter plus de places pour les prochaines élections municipales, le protocole sanitaire relatif à l’organisation des rassemblements est, quant à lui, tombé dans l’oubliette.
La grande négligence sanitaire.Pourtant soumise à des règles sanitaires obligatoires, la campagne électorale risque de devenir un foyer malveillant pour la pandémie du Covid-19 du moment que le respect du protocole sanitaire, pourtant recommandé par l’Etat, a été complètement bafoué par les organisateurs qui relèvent des formations politiques.
S’étalant sur une période de trois semaines, la campagne électorale pour la prochaine élection des Assemblées populaires communales (APC) a drainé une foule très nombreuse depuis son lancement le 4 novembre passé. Le grand engouement auquel la classe politique l’a affiché pour la prochaine échéance électorale est inédit.
Le scrutin communal du 27 novembre intéresse davantage les formations politiques, comme le prouve le nombre de candidats en lice. Au total, 22.325 dossiers de candidature aux APC a été également retiré, alors que le nombre des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les APC et APW a atteint les 13.698.013. Intervenant en pleine lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19 et loin de respecter le protocole sanitaire pourtant obligatoire, la campagne électorale semble n’accorder aucun intérêt à ce sujet. Preuve à l’appui, des meetings et salles bourrées de foules ne portant pas les masques sanitaires (pourtant très recommandées et exigées lorsqu’il s’agit des rassemblements de plusieurs centaines de personnes), des distances individuelles sanitaires loin d’êtres respectées par les organisateurs qui relèvent des partis politiques, la campagne électorale a tout simplement outragé aux lois sanitaires face à la grande menace d’une nouvelle vague du Covid-19.
A Sétif, Médéa, Chlef ou encore Alger, Blida, Oran, Annaba et bien d’autres wilayas, les images relayées par les médias locaux sur le déroulement de la campagne électorale montrent parfaitement la grande négligence des organisateurs par rapport aux mesures applicables du protocole sanitaire. Une totale ignorance du plan sanitaire a été observée tout au long de la campagne électorale, les organisateurs relevant des formations politiques ont abdiqué leurs responsabilités sanitaires.
De nombreux meetings animés par des chefs politiques dans les quatre coins du pays, se sont déroulés sans un moindre respect du protocole sanitaire, où le laisser-aller est devenu le maître-mot durant cette campagne électorale. Des chaises collées l’une à l’autre, des salles étroites ne pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes à la fois, la non-disponibilité des masques sanitaires pour la grande assistance, le non-respect de la distanciation sanitaire, tout les «ingrédients « pouvant relancer une nouvelle vague du Coronavirus au pays sont présents dans la campagne électorale.
Sofiane Abi