Taux de participation inégal selon les communes

Renouvellement des membres des APC et des APW

Un des enjeux de l’élection pour le renouvellement des membres des Assemblées populaires communales et de wilaya (APC/APW) pour un mandat de cinq ans était, hier, le taux de participation national. Il s’établissait pour les APC à 24,27 % et à 23,30 % pour les APW. Ce taux était à 13 heures de 13,30 % pour les APC et de 12,70 % pour les APW. A 10h00, il était de 4,12% pour les APC et 3,90% pour les APW. L’Office national de la météorologie avait annoncé par un bulletin météorologique spécial (BMS) des pluies parfois sous forme d’averses orageuses sur plusieurs wilayas de Sud, de l’Ouest et du Centre du pays à partir de l’après-midi d’hier. Mais les conditions météorologiques étaient acceptables et n’ont pas constitué un obstacle aux opérations de vote. Les images montrées à la télévision indiquent une plus grande participation en milieu rural, y compris chez les jeunes, ainsi que les femmes, par rapport à ce que l’on pouvait voir dans certains centre de vote de la capitale.
Dans les grandes villes, l’affluence, faible, n’a pas paru très différente des scrutins passés. A la sortie des bureaux de vote, les électrices et électeurs qui ont livré leurs impressions devant les caméras des télévisions ont exprimé en général leur espoir que les élus travaillent pour le citoyen et leur ont souhaité également tout le succès. Certains électeurs ont affirmé qu’ils ont été incités à aller voter après l’intervention du Président Tebboune, vendredi soir, qui a expliqué le sens exceptionnel de ce scrutin. Pour d’autres, le vote est une réponse à ceux qui n’aiment pas l’Algérie, c’est la preuve, d’après eux, de l’unité nationale. Tous estiment que voter est un devoir. Dans les zones enclavées, et dans les communes pauvres, les électeurs espèrent qu’ils bénéficieront de projets de développement dont ceux de désenclavement et d’alimentation en électricité grâce à l’énergie solaire pour stabiliser la population, en plus d’encourager l’artisanat, d’aménager des classes scolaires et de réaliser des infrastructures sportives de proximité. En général, ce qui domine, c’est l’espoir que le renouvellement des
Assemblées populaires communales et de l’Assemblée populaire de wilaya contribue à élire des membres qui ont le sens de la responsabilité et soient capables de réaliser les aspirations des habitants. Cet espoir repose sur les engagements et les promesses des candidats lors de la campagne électorale. Leurs interventions montrent qu’il y a eu un engouement réel dans certaines localités, pour ce scrutin avec beaucoup d’espoir placé chez les jeunes qui pourraient régler les problèmes qui se posent au pays, d’après eux. Les jeunes étaient nombreux parmi l’encadrement dans les bureaux. Les interventions des électeurs se terminent souvent par «Vive l’Algérie !» et «Vive la jeunesse !» avec une référence à l’Algérie nouvelle. Dans certaines communes, les électeurs étaient devant les bureaux de vote avant l’heure d’ouverture fixée à 8h00 à travers tout le territoire national. La fermeture des bureaux de vote prévu à 19h00 a été prolongée jusqu’à 20h:00, en vue de faciliter aux électeurs l’exercice de leur droit au vote, dans certaines où toutes les communes relevant du territoire des wilayas concernées, a décidé l’ANIE, conformément à l’arrêté n° 284 du 27 novembre 2021. Le protocole sanitaire a été strictement respecté, d’autant plus que l’évolution de l’épidémie est plutôt inquiétante. Pour la deuxième fois consécutive (après les législatives du 12 juin 2021), les électeurs ont choisi leurs représentants selon le mode scrutin de liste ouverte à la représentation proportionnelle avec vote préférentiel, sans panachage. Pour rappel, le nombre de candidats pour les APC est de 115.230, alors que pour les APW le nombre de candidats s’élève à 18.993.
Plus d’un million d’encadreurs (1.228.580) ont été mobilisés pour le bon déroulement du scrutin dans 61.696 bureaux et 13.326 centres de vote, répartis à travers les 1.541 communes du pays. Les opérations de vote anticipées ont débuté le 24 novembre, à travers les 129 bureaux itinérants, dans les zones éloignées de 16 wilayas du pays, soit 72 heures avant le scrutin national, conformément à la Loi organique portant régime électoral.
Le corps électoral s’est élevé, au terme de la révision exceptionnelle des listes électorales, à 23.717.479 électeurs et électrices, selon les données communiquées par l’ANIE, instance qui supervise tout le processus électoral.
Lakhdar A.