La fête débute ce soir

Coupe arabe FIFA-2021

Co-organisée par la Fédération internationale de football association et la Fédération du Qatar de football, la Coupe arabe, démarre ce mardi 30 novembre à partir de 21h (heure locale de Doha). Une compétition qui verra la fin le 18 décembre. 23 pays arabes sont sur la ligne de départ dont l’Algérie.

Une compétition qui ressemble, pour les hommes du sélectionneur Madjid Bougherra, à un exercice, le premier du genre où plusieurs internationaux vont tenter de relever les défis qui se présenteront à eux. Il est vrai que cette compétition va démontrer, aux uns et aux autres, que le football évolue dans un monde d’une manière extrêmement rapide, dans un secteur d’activité, le football, qui est un des rares en pleine croissance. Et les Verts veulent justement démontrer qu’ils peuvent prendre de la hauteur durant toute cette réunion-sportive arabe. Tout est possible, semblent réagir les élus de Bougherra qui tiennent à ne pas laisser des plumes.

L’équipe sera prête pour
le premier duel
Le patron des Verts reconnaît, quant à lui, que le niveau technique sera très élevé et d’une très grande intensité. «Le plan organisationnel est parfait, déclare-t-il, nous aurons la chance d’évoluer dans des enceintes sportives de haute valeur. Ce qui nous permet d’espérer un bon début». Il confirmera qu’une trentaine de joueurs ont pris part à quatre stages qui leur permettra de sélectionner les meilleurs pour construire une équipe capable de faire un excellent boulot face aux grandes équipes. Peut-être aussi, parce qu’il aura sous son contrôle des champions d’Afrique, un point qui rehaussera le niveau de l’Équipe nationale qui aura à éviter les obstacles pour arriver au dernier carré. En attendant, les stages serviront d’exercice pour les joueurs de la première équipe qui auront un temps de jeu supplémentaire en vue de la CAN-2022.

Les locaux absents…
Evoquant la série de rumeurs amères qui se balade à propos de la non convocation des locaux, il dira, «détrompez-vous, il ne s’agit nullement d’un manque de considération ou un doute sur leur capacité, ou d’une ‘hogra’. J’entends ça et là des commentaires pas justes, au contraire, faut juste savoir comment construire un groupe en mesure de déjouer toutes les stratégies adversaires qui ont une expérience solide… Il faut savoir que plusieurs équipes évolueront avec leur équipe première, à l’image d’Egypte, du Soudan, des Emirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite et autres. Tout le monde part favoris.
Les primes pour les vainqueurs
La Fédération internationale de football a dévoilé le barème des récompenses financières, qu’elle attribuera aux équipes participantes selon le rôle qu’elles joueront durant la compétition. Ainsi, l’équipe victorieuse du tournoi touche 5 millions de dollars, l’équivalent de 70 milliards de centimes de dinars algériens. «La FAF a désespérément besoin de cette somme en raison de la crise financière que traverse cette instance. Cela à cause de la baisse des revenus publicitaires et financiers».
La récompense finale de la Coupe arabe compte 0,5 million de dollars de plus que la Coupe d’Afrique. Tout à fait, en 2019, l’équipe nationale a gagné 4,5 millions de dollars après la victoire lors de la finale. Mais la valeur morale du titre africain est plus lourde et plus importante que la Coupe arabe. Toutefois, on peut noter que le président de la CAF entend augmenter les récompenses en négociant avec les sponsors.

Coupe arabe de la FIFA-2021 :
barème hors finalistes
Selon la CAF «la sélection qui arrivera à la finale touchera 3 millions de dollars, environ 40 milliards de centimes. Alors que le vainqueur de la troisième place encaissera 2 millions de dollars, environ 30 milliards de centimes. Le perdant de la petite finale gagne aussi 1,5 million de dollars, l’équivalent de 20 milliards de centimes. Par ailleurs, les participants ayant terminé entre les cinquièmes et huitièmes places recevront respectivement 1 million de dollars, environ 14 milliards de centimes. Tandis que la FIFA a alloué 750 000 dollars aux équipes qui termineront la compétition entre la neuvième et seizième place. En plus, les sélections qui occupent les positions entre 17 et 23 recevront un demi-million de dollars. Le total des récompenses se lève à 25 millions de dollars. Une somme alléchante qui prouve que les initiateurs de la Coupe arabe donnent une grande importance à cette nouvelle édition. Cela après 9 ans de suspension».
H. Hichem