La plus grande salle de jeux vidéo au monde

Stockholm inaugure Space

La Suède est le pays d’ABBA, d’Ikea, Volvo, mais aussi celui… du jeu vidéo. Le secteur y est devenu le premier produit culturel d’exportation grâce à une série de succès mondiaux comme Candy Crush, Minecraft ou cette année le surprenant Valheim. À Stockholm, ce week-end, on vient d’inaugurer Space, un lieu unique consacré aux jeux vidéo du monde.
C’était l’événement du week-end à Stockholm. Space, c’est tout simplement la plus grande salle de jeux du monde, avec 400 ordinateurs et une arène de 400 places pour les compétitions de jeux vidéo.
Victor Fredell est l’un des créateurs de ce projet 100% privé : «Des ordinateurs, des ordinateurs, des écrans, des écrans ! Vous pouvez aussi manger, boire, les week-ends, on est ouvert toute la nuit jusqu’à sept heures.»
Jeux, campus digital et start-ups
Mais avec ses cours de programmation, ses installations d’e-sport pour les équipes professionnelles, ses locaux destinés aux start-ups et aux entreprises, ce nouveau lieu se veut bien plus qu’une salle de jeux. «C’est un centre de création digitale. Nous attirons les gens avec le jeu, mais après on les met en contact avec le code, la création de contenu. Avec ces ordinateurs, on peut tirer dans la tête d’un adversaire imaginaire en une milliseconde, mais on peut aussi coder, créer. On a un vrai campus digital. Et aussi ce que nous appelons la Space Community : ce sont quatre étages pour les entreprises, mais aussi les visiteurs d’un jour. Vous êtes un étranger de passage à Stockholm, contre un petit droit d’entrée vous pouvez rester là la journée, avec un internet ultra-rapide, une super ambiance, et rencontrer des gens que vous n’auriez jamais rencontré autrement.»
Le secteur du jeu vidéo, en Suède, se porte bien. Ce sont aujourd’hui près de 700 entreprises et un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros.
F. F.