Un Mondial tous les 4 ans et la CAN tous les 2 ans plébiscités

Selon un sondage de RFI

Les internautes de RFI votent à 72,5% en faveur d’une Coupe du monde de football organisée tous les 4 ans et à 77,5% pour une Coupe d’Afrique des nations (CAN) masculine ayant lieu tous les 2 ans, selon un sondage en ligne réalisé entre le 3 novembre et le 3 décembre 2021. Le 20 décembre, la Fédération internationale (FIFA) va discuter d’un Mondial biennal. Une idée à laquelle la Confédération africaine a apporté un soutien franc alors que cette révolution pourrait avoir un impact sur la CAN.
Les résultats sont sans appel : les Internautes de RFI sont très majoritairement favorables à une Coupe du monde de football tous les 4 ans et à une Coupe d’Afrique des nations masculine (CAN) tous les 2 ans. Bref, que rien ne change par rapport aux rythmes actuels de ces deux compétitions mythiques.

Seul un sondé sur quatre préfère un Mondial tous les 2 ans
Le 20 décembre, la Fédération internationale (FIFA) organise un sommet sur l’avenir du football. Il y sera surtout question de Coupes du monde masculine et féminine tous les 2 ans, à partir de 2028. Le Mondial masculin, lui, a lieu tous les 4 ans depuis sa première édition en 1930. Une véritable tradition. Les débats s’annoncent donc brûlants. Mais, pour les 1375 personnes qui ont répondu à un sondage en ligne via Are You Net entre le 3 novembre et le 3 décembre, il n’y a quasiment pas de débat : 72,5% préfèrent que cet événement continue à se dérouler tous les 4 ans. Un pourcentage qui reste sensiblement le même chez les sondés qui se déclarent très intéressés par le ballon rond (71,6%) ou qui vivent en Afrique (71%).

86% des sondés en Afrique veulent une CAN tous les 2 ans
Le 26 novembre, la Confédération africaine de football (CAF) a, elle, apporté un soutien franc et massif à ce projet de la FIFA. Sans pour autant expliquer comment une Coupe du monde organisée plus souvent serait compatible avec la périodicité actuelle de la CAN. «Vous pouvez conserver la CAN tous les deux ans», a néanmoins assuré le Directeur technique de la FIFA Steven Martens lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la CAF au Caire. Le Belge songeait sans doute à une phase finale en juin/juillet.
Une déclaration qui rassurera peut-être les 77,5% de sondés qui préfèrent une CAN biennale à une CAN quadriennale. En Afrique, ce sont même 85,6% des sondés qui veulent conserver la cadence habituelle de l’événement sportif numéro un sur le continent… Un événement prévu début 2022 au Cameroun, en 2023 en Côte d’Ivoire et en 2025 en Guinée.n