«Saoura-Ciment» compte en 2022 exporter vers les pays d’Afrique de l’Ouest

Saoura Ciment

La société «Saoura-Ciment» compte en 2022 exporter sa production de différents ciments vers les pays d’Afrique de l’Ouest, a-t-on appris lundi auprès de cette société filiale du groupe industriel public des ciments d’Algérie (Gica).
L’entreprise compte en 2022 exporter les différents types de ciments produits par la cimenterie de Ben-Zireg (Nord de Bechar) vers les pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal, au titre du renforcement de ses exportations vers le continent africain, a-t-on précisé.
Depuis le début de l’année 2021, Saoura-Ciment a exporté plus de 33.000 tonnes de ciments vers des pays africains voisins, notamment le Mali, le Niger et la Mauritanie, a rappelé la source.
La société dispose d’une cimenterie située dans la zone de Ben-Zireg, à une trentaine de kilomètres au nord de Bechar et s’étend sur une plus de 100 hectares.

Industrie/Groupe GICA: 60 millions USD d’exportations en 2021
Rappelant que le groupe disposait d’une cimenterie à Chlef d’une capacité de 4 millions de tonnes par an, le responsable a souligné la nécessité de réaliser un port dans la région Ouest du pays afin de booster les exportations davantage.
«Nous avons besoins de bateaux d’une capacité de charge allant de 45.000 jusqu’à 50.000 tonnes», a-t-il précisé.
Selon le même responsable, le groupe Gica a pu pénétrer plusieurs marchés du continent africain et s’est introduit également en Amérique Latine et en Europe.
Entrée en production réelle en 2020, elle a nécessité un investissement public de plus de 34 milliards DA (réalisation et équipement), dans le but de développer le tissu industriel de la région du Sud-ouest et répondre à ses besoins en ciments.
D’une capacité de production d’un (1) million de tonnes de ciments, Saoura-Ciment a entamé en septembre dernier la production d’un nouveau produit, en l’occurrence le ciment résistant aux sulfates (ciment CRS), au titre des efforts de diversification de sa production, et aussi pour répondre aux besoins de ses partenaires en la matière, a fait savoir l’entreprise.
Elle bénéficie de l’existence à ciel ouvert de minerais entrant dans la fabrication des ciments dans la zone de Ben-Zireg, elle-même située à proximité de la RN-6 et de la ligne ferroviaire Béchar-Oran, a-t-on fait savoir.