Une approche de coopération entre la mosquée d’Alger et la Grande mosquée de Paris

Affaires religieuses

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi a annoncé, vendredi dernier à Alger, «une approche de coopération future», entre la mosquée d’Alger après sa réception et la Grande mosquée de Paris pour dispenser la meilleure formation possible aux étudiants et imams.
Dans un entretien à l’APS, M. Belmahdi a affirmé qu’ «une réflexion est engagée pour l’établissement d’un jumelage entre la mosquée d’Alger après sa réception et la Grande mosquée de Paris pour l’adoption d’une vision commune dans la formation des imams et étudiants dans le respect de notre référent religieux national». «Parmi les structures intégrées à la mosquée d’Alger, l’Institut supérieur des études religieuses, un pôle de formation spécialisée devant être opérationnel dès la réception du projet en vue d’améliorer le niveau de formation dans ce domaine», a indiqué le ministre, ajoutant qu’«une réflexion est engagée pour l’établissement d’un jumelage avec la mosquée de Paris pour adapter le niveau de formation à l’environnement de l’imam (France)». A cet effet, le ministre a rappelé que sa «rencontre avec le recteur de la mosquée de Paris, Chems Eddine Hafiz lors de sa récente visite en Algérie a permis d’échanger les vues et expertises sur la formation des étudiants et imams», arguant que «le programme de formation accrédité par l’Institut Abdelhamid Ibn Badis relevant de la mosquée de Paris a été élaboré par des imams algériens délégués en France par le ministère».
L’enseignement futur de certains volets de ce programme au niveau de nos Instituts en Algérie répond au souci de prendre connaissance de l’environnement de l’imam et promouvoir des niveaux de recherche dans les mémoires de fin d’études», a-t-il soutenu.