Un décret interministériel en cours d’élaboration

Utilisation des sacs plastiques

La ministre de l’Environnement, Samia Moualfi a affirmé, jeudi passé à Alger, qu’un décret interministériel était en cours d’élaboration pour limiter progressivement l’utilisation des sacs plastiques afin de préserver l’environnement et la santé du consommateur.
Répondant aux questions orales, lors d’une séance plénière du Conseil de la nation, tenue en présence de la ministre des Relations avec le Parlement et des membres du Gouvernement, la ministre a souligné qu’un décret interministériel était en cours d’élaboration par son département ministériel pour limiter l’utilisation des sacs plastiques, dont la décomposition prend environ quatre siècles.
A une question du sénateur, Bouhafes Houbad (FLN) concernant les mesures prises pour limiter l’utilisation des sacs plastiques et leur substitution par des sacs amis de l’environnement, Mme Moualfi a indiqué que l’élaboration de ce décret interministériel «sera suivie par une série de mesures incitatives, notamment en ce qui concerne l’accompagnement et l’encouragement des micro-entreprises pour la fabrication de sacs biodégradables».
Parmi ces mesures incitatives, le développement de la fabrication de sacs plastiques avec l’ajout de nouveaux organismes qui favoriseraient le processus de biodégradation en l’espace de six mois à une année, outre l’accompagnement des artisans et leur encouragement à produire et à améliorer la qualité des sacs traditionnels.
Le décret en question encouragera les projets relatifs à la récupération et au recyclage des sacs plastiques, et permettra une application efficace de l’impôt sur les sacs plastiques importés ou ceux produits localement, ajoutant que le ministère veille «à renforcer ses actions avec les centres commerciaux pour l’utilisation de sachets verts, tissés et pliables». n