Chronologie des principales démarches sanitaires prises en 2021

Lutte contre la pandémie du Covid-19

Le 25 décembre 2021, le « pass sanitaire » appelé également le « pass vaccinal » est introduit pour la première fois en Algérie suite à une démarche prise par le Gouvernement. En effet, dans le cadre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la lutte contre la pandémie du Covid-19, le Gouvernement avait décidé d’imposer le pass vaccinal pour l’entrée ou la sortie du territoire national et l’accès à certains espaces, lieux et édifices affectés à usage collectif ou accueillant du public, notamment les stades, les bains maures ou encore les salles des fêtes.

Le 14 décembre, un premier cas du nouveau variant du Covid-19, Omicron, a été détecté en Algérie. Il s’agit d’un ressortissant étranger, ce dernier est rentré sur le territoire du pays le 10 décembre 2021 et qui a fait l’objet, dans le cadre des dispositions et protocoles sanitaires recommandés par les autorités algériennes, d’un test antigénique à son arrivée au niveau de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, déclaré positif, d’où l’orientation du test PCR et d’une séance de séquençage de l’intéressé vers le laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie. Depuis, l’Algérie a enregistré trois autres cas d’Omicron ce qui fait au total quatre cas d’Omicron détectés jusqu’à présent en Algérie.

Le 8 décembre 2021, dans une note adressée par le ministre de l’Éducation nationale aux directeurs des établissements scolaires, il a été décidé d’avancer les vacances scolaires d’hiver d’une semaine avant la date butoir en raison de la situation sanitaire, engendrée par la propagation de la Covid-19. Initialement prévus pour le 16 décembre 2021 et jusqu’au 2 janvier 2022, ces congés scolaires ont finalement commencé dès le 9 décembre et se poursuivront jusqu’au 2 janvier 2022. Ainsi, plus de onze millions d’élèves, tous paliers confondus, ont exceptionnellement eu le droit à trois longues semaines de vacances, au lieu des deux semaines habituelles.

Le 30 septembre passé, l’Algérie a décidé avec la contribution de la Chine de fabriquer par ses propres moyens le vaccin anti-Covid-19 baptisé CoronaVac. En partenariat avec la firme chinoise Sinovac, la fabrication a été lancée à la fin du mois de septembre passé dans l’enceinte de l’usine du groupe pharmaceutique étatique de Saidal à Constantine. Grâce à cet appui scientifique et médical à la fois, l’Algérie, plus grand pays au Maghreb, au Sahel et en Afrique, peut vacciner l’ensemble de la population locale sans oublier la capacité d’exporter vers de nombreux pays ledit vaccin. En plus d’être un apport important sur le plan sanitaire, la fabrication du vaccin peut aussi devenir un apport considérable en matière du commerce extérieur. Le 28 juillet 2021, l’Algérie avait enregistré le plus grand nombre de contamination quotidienne au Covid-19, ce jour-là 1927 cas confirmés avaient été annoncées, tandis que le nombre des décès à atteint les 49 cas et le nombre des patients guéris était de 850 cas. Aussi, ce jour-là plus de 48 wilayas du pays avaient recensé des cas de Covid-19. Il s’agit du plus grand bilan depuis l’apparition de la pandémie en Algérie en mars 2020.

Le 1er juin 2021, l’Etat avait décidé de rouvrir partiellement ses frontières aériennes après une longue année de fermeture en raison de la pandémie du Covid-19. Une décision qui a ravivé le cœur aux milliers d’Algériens privés jusqu’à cette démarche de rentrer au pays.
Sofiane Abi