La FIFA perturbe la préparation des sélections africaines

CAN-2021

Des Fédérations africaines de football réagissent, enfin, à ce que nous pouvons appeler au «veto-Fifa». La meilleure manière de perturber la préparation des sélections africaines, entrant en stage dès le 27 décembre 2021, ne pourront malheureusement pas le faire, en connivence avec quelques Fédérations européennes de football. La FIFA met le feu à la date de libération du 27, pour la remplacer par le 4 janvier 2022, date à laquelle les clubs autoriseront les joueurs concernés par la Coupe d’Afrique des Nations à rejoindre leur sélection nationale. Ce que beaucoup interprètent comme une manière directe d’avoir raison avant les autres. «Il s’agit en revanche d’une très mauvaise nouvelle pour les sélectionneurs africains qui vont devoir composer avec un groupe amoindri pour une bonne partie de leur stage de préparation et pour les premiers matches amicaux». C’est le cas de l’Algérie dont la Fédération fait connaître sa déception à la FIFA, et à son président, Gianni Infantino. «Les joueurs arriveront en stage au fur et à mesure, du fait de la circulaire de la FIFA qui a donné aux clubs la possibilité de garder leurs éléments jusqu’au 3 janvier 2022 pour prendre part aux rencontres de leurs équipes», a expliqué la FAF via son site internet. Cette décision, faut-il le souligner, a perturbé le travail des sélections africaines devant préparer la CAN au Cameroun et a amené les différents staffs à revoir leur plan organisationnel en fonction de cette donne.
Un communiqué de la Fédération sénégalaise de football réagit à l’accord entre la FIFA et la CAF où il est convenu de laisser aux clubs européens en compétition, la possibilité de disposer de leurs joueurs convoqués à décider de surseoir à ce stage. La phase de préparation se fera à domicile du 27 décembre au 4 janvier. Perturbation également chez les Marocains, le Nigeria, la Côte d’Ivoire…
La FIFA punit, montre et démontre son autorité sur le déroulement des compétitions internationales. Pour la CAF, gagner la guerre, il faut savoir parfois accepter de perdre une bataille, écrivait un confrère d’un journal électronique africain le 26 décembre. «La CAF a décidé de prendre un engagement de solidarité concernant la libération des joueurs par leurs clubs respectifs dans certaines circonstances», indique ainsi un courrier signé par le secrétaire général adjoint de la FIFA, Mattias Grafström, avant de détailler les modalités de ce compromis. Cette dérogation sera uniquement valable pour les clubs qui ont des matches officiels au programme entre le 27 décembre et le 3 janvier, notamment en Premier League, en France (16es de finale de la Coupe de France), en Espagne, en Turquie et au Portugal (plus la Belgique, qui s’arrête toutefois dès le 27 au soir).
H. Hichem