Les associations invitées à lutter contre l’analphabétisme numérique

Dans une démarche menée par le Conseiller du Président Berramdane

Le conseiller du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger Nazih Berramdane, en déplacement dans la wilaya de Batna a appelé avant-hier les présidents d’associations locales et wilayales, à s’intégrer dans la démarche de lutte contre l’analphabétisme numérique lancée par l’association algérienne d’alphabétisation « Iqra ». Participant à une journée d’étude sur l’alphabétisation et l’enseignement numérique, organisée par le bureau de wilaya de l’association Iqra en coordination avec l’université Batna-2, Nazih Berramdane a qualifié de « renfort » l’intégration d’autres associations à cette démarche nationale tout en disant qu’ « elle va augmenter le degré de conscience des Algériens outre son objectif économique et son impact sur la cohésion sociale face aux divers défis ». Sur ce plan, Nazih Berramdane a rappelé les orientations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, consistant sur la nécessité absolue de passer à la phase numérique.
Un passage qu’on doit, avant tout, franchir en luttant contre l’analphabétisme numérique, rappelle-t-il devant les responsables d’associations locales et wilayales.
Le Conseiller de la République a relevé que sa participation à cette journée est à même de « valoriser ces rencontres et de concrétiser les engagements du président de la République visant à encourager la société civile à assumer son véritable rôle qui est complémentaire aux institutions de l’Etat ». Durant la rencontre, tenue en présence du wali de Batna Toufik Mezhoud, du président de l’association « Iqra » Hocine Khelil et des présidents d’associations de plusieurs wilayas, le Conseiller du président a rendu un vibrant hommage à l’action active qu’avaient apportée les associations durant la lutte contre la pandémie de la Covid-19, un exemple parfait qui reflète l’importance et le grand rôle que joue les associations au sein de la société.
Il a indiqué que la réflexion est engagée pour que les missions de l’Observatoire national de la société civile, créé fin 2021 en vertu des engagements du président de la République, comprennent la préparation et la formation des membres des associations à faire face aux éventuelles crises. Par ailleurs, la journée d’étude a été organisée dans le cadre de la célébration de la Journée arabe d’alphabétisation qui coïncide avec le 8 janvier de chaque année, est-il noté.
S. Abi