Plus de 14 000 têtes de bétails importées en 2021

Commerce de troc sur les frontières 

 

En 2021 quelque 14 081 de têtes bovines, ovines, caprines et camelines ont été importées, dans le cadre du commerce de troc sur les frontières. C’est ce qu’a indiqué jeudi passé le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, qui répondait à une question au Conseil de la nation sur le sort du projet d’importation de viandes des pays africains.
En outre, le ministre a expliqué que les pouvoirs publics accordaient une grande importance aux régions frontalières en vue de contribuer au développement local et promouvoir les exportations hors hydrocarbures notamment vers le Niger, le Mali, la Mauritanie, la Libye et d’autres pays africains.
En réponse à une question du membre du Conseil de la nation, Tahar Ghazil (front El Moustakbal), concernant la non ouverture du passage d’In Guezzam, le ministre a mis en exergue l’importance des passages frontaliers dans la promotion des échanges commerciaux avec les pays voisins dans le cadre du commerce de troc et l’exportation, rapporte l’agence APS.
Il a précisé qu’«en 2020 et début 2021, sur proposition du ministère du Commerce et en coordination avec les secteurs ministériels concernés, un mécanisme a été adopté au niveau des zones frontalières en plein crise sanitaire due à la Covid-19, ce qui a facilité l’accès des produits algériens aux pays voisins en dépit de la fermeture des frontières à la mobilité des personnes».