Vers la modernisation du système de santé

Huit ateliers ont été organisés dans le cadre du séminaire national sur la modernisation du système de santé, dont les travaux ont débuté samedi et ont duré deux jours. Ces ateliers sont censés couvrir l’ensemble des problématiques liés aux obstacles qui se dressent face à l’évolution du système de santé en dépit des efforts déployés par l’Etat. Le séminaire, organisé en application des engagements du Président Abdelmadjid Tebboune, doit aider à l’élaboration des textes d’application de la loi sanitaire de 2018. Autrement dit, les travaux ont pour buts de diagnostiquer la situation du système de santé, d’en déterminer les objectifs, et de mettre en place une stratégie adéquate.

Les huit ateliers ont été consacrés aux différentes thématiques, notamment la «Prévention, promotion, protection de la santé», «Gouvernance et gestion des établissements de santé», et «Professions et personnels de la santé, gestion des carrières». Il s’agit également du domaine de la «Formation et valorisation des ressources», «Financement des activités des établissements publics de santé «, «Médicament, équipements de santé», et « Système national d’information sanitaire, numérique». Le séminaire a été couronné par des recommandations qui seront soumises au président de la République, en vue de l’amélioration et de la modernisation du système sanitaire. Placé sous le haut patronage du président de la République, ce séminaire a été organisé dans une conjoncture sanitaire marquée par la pandémie mondiale de Coronavirus (Covid-19) qui n’a pas épargné l’Algérie et s’est répercutée sur un système qui souffrait déjà de dysfonctionnements. Le séminaire a été précédé, depuis le début du mois d’octobre dernier, par plusieurs séminaires régionaux auxquels ont pris part tous les parties prenantes.

La séance de clôture a été présidée hier au Palais des Nations par le Président Tebboune, en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du Gouvernement et de conseillers du président de la République. Quant à la séance d’ouverture, elle a été présidée, samedi, par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, au Centre international des conférences (CIC), en présence des membres du Gouvernement et du président du Conseil national économique, social et environnemental (Cnese). Le Président Tebboune avait eu déjà à insister sur une révision radicale et totale du système national de santé pour la prise en charge des besoins sanitaires des citoyens, autrement dit, «une révolution sanitaire». Les experts et personnels du secteur de la santé mettent l’accent sur la mise en place d’une stratégie adaptée aux évolutions dans la société.
L. A.