Le Nigeria en tout honneur

CAN-2021

Confirmation donc réussie pour le Nigeria. Après leur dernière victoire contre l’Egypte (1-0) pour débuter la Coupe d’Afrique des Nations 2021, ce samedi les Super Eagles n’ont pas ramé face aux Soudanais. Pas besoin de le faire, ils se sont même autorisés à profiter pour préparer les matches suivants puisque cette dernière rencontre leur ouvre amplement la porte des 8es de finale, comme celle du Cameroun jeudi et du Maroc vendredi.Le Soudan qui affrontait le Nigeria savait qu’il ne pouvait rivaliser avec les triples champions d’Afrique qui pouvaient passer à la vitesse supérieure dès qu’ils le jugeaient nécessaire pour étouffer son adversaire. C’est ce scénario qui a été employé, en seconde mi-temps, pour frapper fort et lui présenter une facture de 3-1. Alors qu’au coup d’envoi, il ne suffit aux hommes d’Augustine Eguavoen que de deux minutes pour accrocher deux balles aux filets soudanais. La suite fut en seconde mi-temps, et ce n’était qu’une simple formalité pour charger et classer le Soudan avec un troisième but (3-1). Mais cela ne l’a pas empêché de tout tenter durant les 94 mn de jeu pour perturber les «meilleurs» et de leur faire peur. Un seul but pour sauver l’honneur lors de cette partie où il était aisé d’apprécier la technicité des Soudanais qui multipliant les passes souvent ratées et jouant petit bras, sans abdiquer, mais il manquait cette petite chance pour réussir et dominer. En fin de deuxième période, et ils marquent sur penalty le but de l’honneur, disons que c’est le fruit de la causerie de la mi-temps du sélectionneur et sa capacité à s’adapter qui redonna confiance à ses hommes pour changer le visage de cette équipe et notamment la physionomie du match. C’est aussi cela la CAN, la CAN des révélations d’aujourd’hui et celles de demain.

L’Egypte sans convaincre
Disposant d’une manière inespérée de la Guinée Bissau (1-0) ce samedi à Garoua, les Pharaons leur permet néanmoins de se relancer sans trop de vacarme dans la course à la qualification. Dès le coup d’envoi, les Egyptiens tremblaient sur leurs bases arrière. Plus agressifs, les Guinéens avaient pris le contrôle du match durant la grande partie de la première mi-temps. Même si le rapport de force a basculé côté pharaons avant la pause, il faut signaler que la défense adverse n’a pas lâché prise, malgré les quelques montées en puissance de Moh Salah, profitant de la fragilité de l’arrière-garde des Soudanais qui était une menace constante. Mais à quelques minutes de la fin de la première mi-temps, l’inquiétude gagnait les hommes de Moh Salah, notamment par la qualité des coups de pied arrêtés qui ont fait basculer la rencontre du côté adversaire en l’occurrence, les Guinéens qui n’étaient ni déséquilibrés, ni angoissants, et ce, tout au long de la rencontre, ce qui mettait en difficulté les Egyptiens pour concrétiser leur stratégie. Il fallait attendre la seconde tranche de la partie, à la70’ pour voire l’ailier de Liverpool crucifiait Mendes d’une puissante reprise croisée du gauche (0-1, 70e). Un peu plus tard, c’est Zizo qui a failli faire le break dans la foulée, mais sa reprise du point de penalty voyait le cuir renvoyé par le poteau pour la 3e fois de la soirée côté égyptien ! Piqués par ce but, on verra les Guinéens jetaient toute leur énergie pour revenir au score, mais cette envie passera à côté de la concrétisation lorsque l’ailier troyen Mama Baldé égalise sur une superbe frappe dans un angle fermé après un festival côté gauche, mais la VAR annulait finalement son but en raison d’une faute préalable sur Kamal. Une décision sévère et qui fera beaucoup jaser. Une victoire certes sans être une au regard de la prestation produite par les Egyptiens qui gagnent 3 points loin du Nigeria, laissant la Guinée Bissau avec un seul point tout comme le Soudan.

Deux matches à suivre ce soir
Le Cap-Vert (3 pts) sera opposé au Cameroun (6 pts), la seconde rencontre réunira le Burkina Faso (3 pts) à l’Ethiopie (0 pts). Le Cameroun avec ses 6 points n’a pas droit à l’erreur s’il veut prendre l’ascenseur et s’installer avec 9 points aux commandes du groupe A. Il doit arracher sa victoire, et ce, pour éviter toutes zones de turbulence. Le Cap-Vert (3pts), son adversaire direct du jour, cherchera lui aussi à prendre trois points pour se positionner sur la même longueur, à savoir avec 6 points au classement. Même chose pour le Burkina Faso qui affrontera l’Ethiopie, une formation à 0 points qui n’est toujours pas évincé de la course. Il garde toutes ses chances, dans le cas où il créerait la surprise face au Burkina (3 pts), il quittera alors la dernière place qu’il occupe encore à ce jour pour prendre trois points.

Récapitulatif
Le Cameroun gagne, s’envole et garde la 1ere place avec 9 pts. Le Cap-Vert gagne prend 3 pts +3 = 6 elle rejoindra le Cameroun et partagera le fauteuil avec 6 points, et ce, dans le cas où le Cameroun échoue et le Cap-Vert gagne avec le Cameroun qui est à 6 points.
Le Burkina Faso qui a 3 points pourra lui aussi en cas de victoire prendre 3 points et terminer la course avec 6 points. Son adversaire du jour l’Ethiopie, prendre ses trois et terminera sa course avec 3 points.

H. Hichem