«Les champions d’Afrique se doivent de relever la tête»

La presse camerounaise unanime

,Des journalistes camerounais ont souligné que l’équipe nationale de football doit «relever la tête», au lendemain de la surprenante défaite face à la Guinée équatoriale (0-1), dimanche soir au stade de Japoma à Douala, pour le compte de la 2e journée (Gr.E) de la CAN-2021 (reportée à 2022) au Cameroun (9 janvier – 6 février). «C’est la deuxième grande sensation du tournoi, après le match nul concédé d’entrée face à la Sierra-Leone (0-0). Une défaite qui met l’Algérie en grosse difficulté, d’autant qu’avec un seul point seulement au compteur, elle ferme la marche de son groupe. En tant que journalistes qui assurent la couverture de ce tournoi, nous n’attendions nullement l’équipe algérienne à ce niveau-là. Nous espérons, pour la beauté de la compétition, que l’Algérie puisse se rattraper lors du dernier match face à la Côte d’Ivoire», a indiqué à l’APS, Nzie Bouedjila, journaliste au site spécialisé Camer Foot. Sommée de réagir après le semi-échec concédé mardi face à la Sierra-Leone (0-0), la sélection nationale s’est fait piéger par la Guinée équatoriale (0-1), sur une réalisation d’Esteban Obiang (70′). Dos au mur, les champions d’Afrique devront impérativement l’emporter jeudi au stade de Douala (17h00) face à la Côte d’Ivoire, pour pouvoir arracher leur qualification aux 1/8es de finale de l’épreuve. «Ce sera une finale avant la lettre à enjeu capital. On se retrouve avec des équipes en difficulté. Le meilleur se qualifiera. Encore une fois, le football confirme qu’il n’y pas de favoris», a-t-il ajouté. De son côté, Yves Tchamadeu, journaliste au site Footazimuts.com, s’est dit «surpris» par la défaite des Algériens, qui met fin subitement à une belle série de 35 matchs d’invincibilité, enclenchée depuis 2018.
«C’est une défaite surprise, car il s’agit de l’Algérie, tenante du titre. Déjà face à la Sierra-Leone, l’équipe algérienne a montré beaucoup de limites, surtout sur le plan défensif, avec beaucoup de largesses. La Guinée équatoriale est réputée à s’imposer face aux sélections maghrébines. Les Equato-guinéens savaient qu’ils allaient subir, ce qui explique qu’ils se sont basés sur les coups de pieds arrêtés et les contres rapides. Leur plan a plutôt très bien marché face à l’Algérie, qui malgré la défaite, a réalisé une très belle prestation».
Et d’enchaîner : «Voir l’équipe algérienne, championne d’Afrique, échouer à marquer lors de ses deux premiers matchs, c’est aussi bizarre que surprenant. Nous espérons voir l’Algérie se réveiller lors de son troisième match face aux Ivoiriens. Il y aura de l’enjeu, car la Côte d’Ivoire n’est pas encore qualifiée. Ce sera un match électrique. Les Algériens seront dans l’obligation de l’emporter». Enfin, Franck Alain Daniel, journaliste au site AfrikSports.fr, s’est montré déçu par le rendement affiché jusque-là par les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez. «C’est une grande déception. L’Algérie ne donne pas le meilleur d’elle-même depuis le début de la compétition. Je suis très déçu d’ailleurs. Le sélectionneur Djamel Belmadi a dit lors de la conférence d’après-match que rien n’est encore perdu, j’espère que les Algériens vont réagir jeudi face à la Côte d’Ivoire. Que le meilleur gagne». Au terme de la 2e journée, la Côte d’Ivoire occupe la tête du classement avec 4 points, devant la Guinée équatoriale (3 pts). La Sierra-Leone suit à la 3e place (2 pts), alors que l’Algérie ferme la marche avec un seul point. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront aux huitièmes de finale de la CAN-2021.n