Ce n’était pas mission impossible pour les Aigles de Carthage

CAN-2021

Avant la rencontre, les pronostics n’étaient pas favorables. C’était une mission impossible. Son parcours dans cette coupe d’Afrique des Nations ne serait que peine perdue, elle n’a pas l’énergie qui puisse militer en sa faveur, et les 8e ne seraient qu’un match vide pour les Aigles de Carthage ! Mais le discours changea au bout de la 47e, ce dimanche à Garoua (Cameroun), lorsque le capitaine et taulier, Msakni file avec le ballon, élimine Ndidi au passage avant de prendre la décision de décocher cette frappe pure et dure depuis la surface pour envoyer la balle au fond des filets du gardien Nigeria. Un coup parfait, et quelques minutes plus tard, l’adversaire évoluera à 11 après que l’arbitre sénégalais Maguette N’Diaye, après recours à la VAR, transformait le carton jaune d’Iwobi, fraîchement entré en jeu, en carton rouge suite à sa semelle sur Msakni (66e) !
Il fallait deviner que les Maghrébins étaient en totale confiance pour mener à terme une rencontre qui s’annonçait difficile, voire même impossible pour grand nombre d’observateurs. On pensait que l’équipe nigériane n’allait pas trop dépenser d’énergie afin de la préserver pour la suite de la compétition, puisque donnée favorite. Nous allons assister à une domination effective des Nigérians durant les 30e dernières minutes de la partie, mais les Tunisiens, amoindris par plusieurs joueurs, ne pouvaient que se mobiliser et se donnaient à fond mais pour riposter comme ce fut le cas lors du débordement de Moses Simon, conclu par la frappe d’Aribo déviée en corner par Ifa. Exemplaires de solidarité, de discipline et de courage, les hommes de Mondher Kebaier, absent du banc pour cause de suspension et de Covid, parvenaient à faire déjouer complètement des Nigérians méconnaissables.
Le Nigeria avec une possibilité de faire prolonger la partie, aller aux prolongations avec une égalisation dans les dernières minutes mais Sadiq croisait trop sa frappe ! Ce sont bien les Tunisiens qui joueront leur billet pour les demi-finales samedi prochain face au Burkina Faso ! De son côté, le Nigeria, qualifié peut-être un peu hâtivement de nouveau grand favori après la phase de groupes, devra rapidement se relever avant d’affronter le Ghana en mars dans les barrages de la Coupe du monde 2022, sous les ordres de son futur sélectionneur José Peseiro, nommé avant la compétition.

Le Burkina Faso efface la Gabon difficilement
Quel match ! Quel arbitre ! Ce fut une partie ou le temps additionnel n’est pas important (3e au lieu de 6e) dirigée par l’arbitre Marocain Redouane Jiyed, cet homme désigné pour le premier 8e de la CAN-2021 qui a opposé ce dimanche le Burkina Faso au Gabon (1-1, 7-6 tab).
Cet arbitre, outre un penalty sifflé de manière très sévère à l’encontre des Panthères (mais raté par Bertrand Traoré), et une erreur de son assistant sur un hors-jeu signalé trop vite et à tort juste après l’égalisation gabonaise, le Marocain s’est surtout fait remarquer par son attitude cavalière tout au long du match. En attestent les 16 cartons (15 jaunes et un rouge) distribués durant la partie !
Ce total représente évidemment le record de cette édition en la matière ! Plus globalement, Jiyed a donné l’impression d’avoir du mal à contrôler ses nerfs, comme lors de l’action du penalty, durant laquelle il apostrophe le gardien des Panthères, Jean-Noël Amonome, en lui demandant avec véhémence de garder ses pieds sur la ligne : «Sur la ligne ! Sur la ligne ! Pas derrière, pas devant, vas-y maintenant, je te parle, sur la ligne ! Sur la ligne ! Sur la ligne, maintenant !» Une soirée compliquée pour l’officiel…et un match qui lui échappa tout cela en voulant arquer sn passage par la rigueur d’arbitrage. Il y a eu erreur Monsieur l’Arbitre, «vous avez gâché cette partie, dommage».

H. Hichem