Relance de la filière des industries électriques

Conseil du Gouvernement

 La réglementation touchant divers domaines d’activité a constitué l’essentiel de la réunion hebdomadaire du Gouvernement, présidée mercredi par visioconférence par le Premier ministre, ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahmane. Il s’agit de l’examen de projets de Décrets exécutifs relatifs aux secteurs de l’Industrie, des Travaux publics, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, et enfin du Tourisme et de l’Artisanat. Dans le domaine de l’Industrie, des amendements ont été introduits au Décret exécutif n° 20-312 du 15/11/2020, portant conditions et modalités d’octroi de l’autorisation de dédouanement des chaînes et équipements de production rénovés, dans le cadre d’activités de production de biens et services.

Ils visent à simplifier davantage les procédures d’octroi des autorisations de dédouanement des chaînes et équipements de production rénovés. Sur un autre plan, il a été présenté une communication sur les perspectives de relance de la filière nationale des industries électriques et la promotion des exportations des équipements et services issus de cette filière. Le choix de cette filière est motivé au regard des opportunités que lui offre le marché national, suite au développement des capacités nationales de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique qui constituent des atouts pour le développement et l’émergence de cette filière. Ce choix est également motivé au regard de la diversifié et la qualité des produits et équipements électriques fabriqués localement qui offrent des opportunités d’exportation et de diversification de notre économie hors hydrocarbures.

Dans le domaine des Travaux Publics, il s’agit de deux projets de Décrets exécutifs portant déclaration d’utilité publique les opérations relatives à la réalisation d’une trémie et du dédoublement d’un chemin de wilaya. Dans le domaine du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, un projet de texte relatif à la sécurité sociale des personnes non-salariées exerçant une activité pour leur propre compte a été présenté, visant la simplification des procédures de gestion du régime de sécurité sociale des non-salariés et l’allègement des formalités à accomplir par les assujettis et les assurés sociaux ainsi que pour assurer une meilleure efficacité dans la prise en charge de leurs droits en matière de sécurité sociale. Dans le domaine du Tourisme et de l’Artisanat, il s’agit de la mise en place d’une agence, en tant que guichet unique, chargée, à la fois, de la gestion du foncier touristique et de l’accompagnement des projets d’investissement dans le domaine du tourisme.
L. A.