Sept jours pour vacciner deux-tiers de l’Education

Le Chef de l’Etat reconduit la suspension des cours

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de prolonger la suspension des cours dans les établissements scolaires pour sept jours de plus après une première suspension de dix jours. Le temps suffisant pour que les deux-tiers restants du personnel éducatif fassent la vaccination contre la propagation très rapide du variant Omicron de la Covid-19. Officiellement, seuls 33% des travailleurs du secteur de l’Education sont vaccinés (près de 300.000), le reste soit 67% (plus de 500.000) ont l’opportunité de faire le vaccin durant les sept jours de suspension des cours. Tel est l’objectif du département de Belabed.
Prévue pour ce dimanche 30 janvier, la reprise des cours dans les établissements scolaires et après une suspension de dix jours pour causes sanitaires liées à la propagation du nouveau variant d’Omicron de la Covid-19 dans les écoles, est finalement reportée pour le 5 février prochain. Une décision prise par le président de la République, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, pour plusieurs raisons. D’abord, pour endiguer la propagation de la pandémie dans les écoles puis pour anticiper la campagne de la vaccination du personnel de l’Education nationale, où seulement près d’un tiers est vacciné. Faire d’une pierre deux coups.
Dans la foulée de la journée du jeudi passé, un communiqué des services du Premier ministre est tombé, annonçant le prolongement d’une semaine de la suspension des cours au niveau des établissements scolaires dans les trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire), à compter de dimanche 30 janvier jusqu’au samedi 5 février en raison de la situation sanitaire marquée par une forte propagation du Covid-19. Cette décision, poursuit le communiqué des services du Premier ministre, est relative à l’application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et au terme des consultations avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et l’autorité sanitaire.
Aussi, une décision qui a pour but de «préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du Coronavirus et au regard de la situation épidémiologique qui se caractérise encore par une rapide circulation du virus», note ledit communiqué. Les services du Premier ministre indiquent aussi que la période de la suspension des cours sera l’occasion pour intensifier les opérations de vaccination des fonctionnaires et personnels, notamment au niveau des secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Un choix partagé par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, qui a, à travers un communiqué de la tutelle, applaudit la décision du président de la République dans la reconduction de la suspension des cours et du lancement d’une quatrième campagne de vaccination ciblant les personnels non seulement de l’Education mais également de l’ensemble des départements gouvernementaux et publics. Le ministre de l’Education a rappelé que la suspension des cours avait pour objectif de «briser la chaîne de transmission du virus en milieu scolaire, et permettre la poursuite de la vaccination au niveau des établissements éducatifs», relevant que cette mesure avait été saluée par l’ensemble des composantes du système éducatif. Il a également promis de veiller à la poursuite de l’opération de vaccination des personnels du secteur de l’Education nationale qui ne dépasse pas actuellement le tiers (près de 33%) selon les derniers chiffres communiqués. Les taux atteints restent en deçà des attentes notamment au regard de la virulence du virus et sa propagation rapide. La période de la suspension des cours est une belle opportunité pour faire évoluer le taux national de la vaccination contre la Covid-19. Reste à savoir combien d’enseignants seront vaccinés à cette énième campagne ? Toute la question est là.
Sofiane Abi