Le Commandant des Forces navales à Rome

Congrès des chefs d’Etat-Major africains

En sa qualité de représentant du représentant du Général de Corps d’Armée, M. Monsieur Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général-Major Mahfoud Benmedah, Commandant des Forces navales se trouve en Italie et plus précisément à Rome où il participe aux travaux du Congrès des chefs d’Etat-Majors africains. Le Congrès qui s’est ouvert à Rome (Italie) le 1er février se déroulera jusqu’au 4 février 2022, a-t-on appris. Plusieurs chefs d’Etat-Major des pays du continent africain et le Commandement militaire américain en Afrique (Africom), a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Sur le même communiqué nous pouvons lire, je cite : «En qualité de représentant de Monsieur le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général-Major Mahfoud Benmedah, Commandant des forces navales, prend part, durant la période du 1er au 4 février 2022, aux travaux du Congrès des Chefs de la Défense des Etats de l’Afrique 2022, qui réunit les Chefs d’Etat-Major des pays du continent africain et le Commandement militaire américain en Afrique (Africom)», précise la même source. Abrité par la capitale italienne Rome, ce Congrès qui se tient sous le slogan «Investissement commun pour un avenir commun», verra les participants «passer en revue les défis actuels auxquels fait face le continent africain», ajoute le communiqué. «Il constitue également une occasion pour l’échange d’expériences et la consolidation de la coopération pour contrecarrer les menaces sécuritaires, l’éradication du terrorisme, la lutte contre le crime transfrontalier multiforme, en sus d’aborder d’autres axes relatifs aux défis climatiques et leur relation avec la pauvreté et la famine, mais aussi les moyens pour faire front aux dangers liés à l’extrémisme et à la violence», souligne la même source.

L’Algérie qui est le premier pays à avoir vaincu le terrorisme reste toujours convoité par la majorité du pays du continent et même par les puissances de ce monde. Les chefs d’Etat-Major de plusieurs pays exploitent la présence de l’Algérie dans les Congrès, séminaires, réunions interarmées et autre rendez-vous afin de profiter de l’expérience de notre pays dans la lutte antiterroriste. Nous n’apprenons rien à personne que le terrorisme demeure un véritable casse-tête et pour les pays africains, asiatique, golfe et même pour les pays de l’occident. Ces pays peinent à vaincre ce terrorisme qui n’est pas comme les autres et qui est loin d’être vaincu et ce malgré les efforts déployés que ce soit matériel, financiers ou militaires. Grâce à ses forces de sécurité à leurs têtes, l’ANP, l’Algérie a réussi à faire l’exception et a réussi à vaincre un terrorisme infernal et sans l’aide de personne.
Moncef Redha