Réception en mars prochain du projet «Le Flux vert»

Constantine

, Le projet de développement local «Le Flux vert» relatif à l’aménagement de deux pépinières de l’association les amis de l’environnement d’El Khroub (Constantine) sera réceptionné «en mars prochain», a indiqué samedi le président de l’association Amar Bezaz. «L’aménagement des deux pépinières, implantées dans la ville d’El Khroub, tire à sa fin. Le projet, financé dans le cadre du programme CapDel (Démocratie participative et développement local), sera réceptionné en mars prochain avec l’ouverture d’une exposition permanente des plants et plantes d’ornement», a précisé à l’APS M. Bezaz, soulignant que le Flux vert vise à ressusciter le métier du jardinage et à inculquer aux citoyens la culture de l’environnement en leur permettant de s’intéresser davantage aux arbustes et aux plantes de décoration et à contribuer à booster le développement local durable parmi les habitants.
Il a dans ce sens ajouté qu’en prévision de l’ouverture de l’exposition permanente dédiée aux plantes ornementales, l’association a assuré la formation de 45 jeunes dans les volets du jardinage, de la plantation et de l’entretien des plantes, indiquant que des jeunes parmi ces apprenants seront recrutés dans ces pépinières.
M. Bezaz a souligné que le Flux vert ambitionne de rallier les jeunes au métier du jardinage et de la plantation et contribuer à créer des emplois et des projets dans ce domaine, tout en encourageant à la protection de l’environnement et à l’émergence d’une ville verte.
Dans le cadre du même projet, l’association les amis de l’environnement d’El Khroub a également lancé une vaste campagne de sensibilisation ciblant, entre autres, les écoles primaires Larbi Ben M’hidi de la cité des 1.600 logements et Mouloud Feraoun de la cité des 312 logements, ainsi que certaines cités de la ville d’El Khroub pour parler de l’importance de l’embellissement du cadre de vie par la création et l’entretien des espaces verts.
Le CapDel (Démocratie participative et développement Local) est un programme promu par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), avec le soutien de l’Union européenne.
Ce programme vise, à travers le renforcement des capacités des acteurs du développement local, «la promotion d’une gouvernance locale concertée et transparente, la consolidation de la cohésion sociale et l’émergence d’une économie locale solidaire et diversifiée».