Plusieurs projets d’investissement bientôt opérationnels

Tamanrasset

Divers projets devront entrer prochainement en exploitation dans la wilaya de Tamanrasset, dans le cadre de la promotion de l’investissement, ont indiqué les services de la wilaya.
Il s’agit de l’entrée en exploitation, en mars prochain, d’une laiterie d’une capacité de 2.000 litres/heure de lait pasteurisé, localisée au niveau de la zone d’activités «Tidissi» pour un investissement de plus de 95 millions DA. Cette entité économique, susceptible de générer une quinzaine d’emplois permanents, sera approvisionnée en quantité nécessaire de poudre de lait, à la faveur des mesures prises à cet effet, a déclaré le wali de Tamanrasset, Mustapha Koriche, lors d’une inspection du projet. Une unité de boissons gazeuses et de jus de fruits, d’une capacité de 1.800 litres/jour et devant générer 20 emplois permanents, entrera également en service prochainement. Les efforts de promotion de l’investissement seront couronnés par la réception, avant fin mars prochain à Tamanrasset, d’une station de services relevant de l’entreprise Naftal, avec une capacité de stockage de 330 m3 de produits énergétiques. A ces installations, s’ajouteront des projets touristiques consistant en la réalisation de structures hôtelières au niveau de la zone d’expansion touristique (ZET) d’Aguenar, d’une superficie de 45 ha.
L’on relève, à ce titre, le lancement du chantier d’un projet d’hôtel de 250 lits, alors que les travaux de deux autres, de 250 lits et 110 lits, seront lancés dans un mois, a-t-on précisé.
Les services de la wilaya, qui ont fait état de la prise de mesures pour la récupération du foncier retenu initialement pour un projet similaire, non lancé, signalent que la ZET de Tamanrasset sert d’assiette à pas moins de 31 projets, dont des résidences touristiques, des résidences, des campings, des centres de détente et de loisirs, ainsi que deux aires commerciales.
Les responsables locaux fondent de larges espoirs sur ces projets, suivis par la délégation locale du Médiateur de la République, pour l’impulsion du développement local et la promotion de l’investissement dans cette région du Grand Sud.n