Les services de l’Intérieur s’attèlent à l’examen des projets gelés

Assemblée nationale Collectivités locales

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud, a fait savoir que les services de son département s’attelaient actuellement à l’examen des projets gelés à travers toutes les wilayas du pays pour réévaluation et traitement.
Répondant à une question du député Hocine Hadjadji sur la réalisation du siège de la Sûreté a Hammam N’bail (Guelma), M. Beldjoud a fait savoir que les services de son département s’attelaient actuellement à l’examen des projets gelés à travers toutes les wilayas du pays pour réévaluation et traitement en fonction des moyens disponibles.
Il a indiqué que «la couverture sécuritaire de cette daïra est assurée par la Gendarmerie nationale», ajoutant qu’elle est la seule daïra ne disposant pas de siège de sûreté. Il a rappelé, par la même occasion, que Hammam N’bail avait bénéficié en 2015, dans une première étape, de l’inscription de l’opération d’examen et de réalisation du siège de la sûreté de daïra en plus de 20 logements de fonction pour une enveloppe estimée à l’époque à 18 millions da, mais «cette opération a été gelée».
Interrogé par le député Ali Ben Sebgag (indépendants) sur la «révision» de la durée de service des agents de la Sûreté nationale dans les wilayas du Sud ainsi que la révision de leur prime, M. Beldjoud a fait savoir que ce service «ne concerne pas une certaine catégorie de la Police mais les facteurs d’âge et de condition physique ainsi que les cas sociaux pourraient exemptés les éléments concernés de cet engagement, sachant que cette opération s’effectue selon des critères bien définis». A ce propos, il a rappelé les dispositions du décret exécutif n° 10-322 (22 décembre 2010) portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de la Sûreté nationale, stipulant que «les agents de police doivent effectuer une période d’activité dans les wilayas du Sud. Une période définie de 2 ans pour l’extrême Sud et 4 ans pour les autres wilayas du Sud».
Concernant les avantages accordés aux éléments de la Sûreté résidant dans le sud, M. Beldjoud a souligné qu’en plus de l’avantage d’ancienneté comptabilisé dans l’avancement d’échelon et de grade, un système d’indemnisation variant entre 10 et 40% a été réservé au travail dans ces régions, entre autres avantages liés aux congés annuels, aux indemnités de loyer, à l’électricité et autres.
A la question du député du Front el Moustaqbal, Abderrahmane Salhi concernant le lancement du projet de réalisation d’une unité de la protection civile dans la commune de Rouissat (W. Ouargla), le ministre de l’Intérieur a affirmé que les services de wilaya avaient proposé l’aménagement des locaux réalisés dans le cadre de l’emploi de jeunes, encore inexploités, en poste avancé de la protection civile.
Il a ajouté que les services du ministère «ont approuvé cette proposition et une commission technique a été dépêchée pour faire le constat de ces locaux et s’assurer de leur état».
Agence