Sonatrach signe un contrat de 25 milliards de dinars avec le groupement chinois Sinopec

Pour augmenter ses capacités de stockage de GNL

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a conclu, avant-hier, un contrat avec le groupement chinois, Sinopec Luoyang Engineering Co. Ltd (LPEC) et Sinopec International Petroleum Services Corporation (SIPS) dans le cadre du « démantèlement de deux bacs de stockage d’une vingtaine d’années d’âge au niveau du complexe de liquéfaction de Skikda et la réalisation d’un nouveau bac de stockage », a indiqué le Président-directeur général (PDG) de la société nationale, Toufik Hakkar, affirmant qu’« il s’agit d’un contrat en EPC, engineering, procurement and construction, d’une valeur de 25 milliards de dinars pour une durée de 40 mois de réalisation ». Le projet devrait être réceptionné avant 2026.
« Au cours de la période de réalisation, Sinopec fera de son mieux pour garantir l’achèvement de ce projet dans les conditions de sécurité nécessaires et avec une haute qualité dans les délais fixés », a assuré le représentant général délégué et directeur général en Algérie de Sinopec SIPSC, Xu Zhenqiang, exprimant la volonté de son entreprise d’élargir «dans l’avenir, la coopération entre Sinopec et Sonatrach».
Ce projet permettra le démantèlement de bacs de stockage et la réalisation d’un autre bac, mais aussi « la fourniture et l’installation d’équipements pour le raccordement du futur bac au nouveau système de chargement de GNL du projet en cours de réalisation de la nouvelle jetée dédiée à l’extension du port pétrolier de Skikda et d’assurer l’enlèvement et les rotations des navires de GNL dédiés à l’exportation», a expliqué le même responsable. Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans la nouvelle politique de redéploiement de la Sonatrach qui veut développer et renforcer davantage ses activités au niveau national et international. « Cette signature correspond à une nouvelle étape de coopération entre Sonatrach et Sinopec, tout en constituant un nouveau jalon important dans le cadre du partenariat entre les deux parties », a soutenu M. Zhenqiang.
L’objectif de la Sonatrach est d’augmenter ses capacités de stockage ou de réserves afin de pouvoir répondre à la demande en GNL croissante de ses partenaires européens qui ont renouvelé et étendu leurs accords. «Une fois réceptionné, ce projet permettra l’augmentation de la capacité de stockage de GNL de Sonatrach et l’accroissement des volumes d’enlèvement y afférents », a affirmé le même responsable, ajoutant que « le nouveau bac de stockage de GNL permettra à la Sonatrach une capacité de stockage de 150.000 M3 au niveau du complexe de liquéfaction de Skikda GL1K».
Par ailleurs, ce projet devrait être réceptionné selon les délais fixés par la Sonatrach avant 2026. Durant la même période, la société publique nationale des hydrocarbures a mis en place un plan d’investissement de 40 milliards de dollars, dans lequel, elle prévoit de développer l’industrie pétrochimique et d’investir progressivement dans l’énergie verte, sans pour autant renoncer à son activité de base.
Samira Tk