Les nouveaux textes permettront de se conformer aux standards internationaux

Distribution de médicaments

Les arrêtés concernant les conditions d’agrément, le cahier des charges ainsi que les missions du pharmacien directeur technique des établissements pharmaceutique de distribution permettront d’assoir une meilleure organisation du circuit de distribution et ainsi réguler cette activité et de se conformer aux standards internationaux, a indiqué à Alger un directeur central du ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Le circuit de distribution constitue «un maillon central» dans la chaîne d’approvisionnement et «un levier» pour la maîtrise de la disponibilité produits pharmaceutiques, a déclaré à l’Aps le Directeur des activités pharmaceutiques et de la régulation au ministère de l’Industrie pharmaceutique, Dr. Bachir Alouache. La publication de neuf arrêtés dont ceux régissant les établissements pharmaceutiques de distribution dans le Journal officiel (n°8), représente, selon-lui, la poursuite de la dynamique de réformes réglementaires et de normalisation des différentes activités pharmaceutiques initiées par le ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Cette nouvelle réglementation permettra, ainsi, aux établissements pharmaceutiques de distribution de «se conformer» aux standards internationaux, en ayant «l’obligation de constituer un stock stratégique de 30 jours et d’assurer une distribution des 2/3 de la nomenclature nationale des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux», a expliqué Dr Alouache. Ce qui permettra de «sécuriser» le marché du médicament, a-t-il affirmé. Ces textes, initiés par le ministère de l’Industrie pharmaceutique permettront, également, de lutter «efficacement» contre les pratiques commerciales «illicites» telles que la rétention ou la vente concomitante, en engageant la responsabilité pharmaceutique du pharmacien directeur technique.n