L’industrie pharmaceutique au service de la santé

Le Siphal 2022 

La 16e édition du Salon international de la pharmacie en Algérie (SIPHAL 2022), évènement incontournable du secteur de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique a eu lieu du 22 au 25 février au palais des expositions, Safex. L’ouverture a été marquée par les présences successives du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed et du ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid. Le Dr Benbahmed a procédé à une allocution devant la presse reprenant l’essentiel des nouvelles dispositions et mesures prises en direction des opérateurs du secteur et il a mis en relief les synergies entre les acteurs de l’industrie pharmaceutique qui visent à promouvoir ce secteur dans ses différents pôles conformément aux orientations du président de la République qui avait souligné que 2022 sera l’année de la relance économique. Il a ensuite visité les stands relevant des producteurs pharmaceutiques issus du secteur privé et publics tels le Groupe Saidal, Biopharm.
Le ministre de la Santé a pour sa part visité les opérateurs hospitaliers tels le stand de la PCH ou encore celui du laboratoire IMC tout comme il s’est entretenu avec les représentants des institutions et des organisations professionnelles du secteur de la pharmacie. Organisé sous le patronage des messieurs les ministres de la santé et de l’industrie Pharmaceutique, le Salon international de la pharmacie, qui se tient jusqu’au 26 février 2O22, réunit pendant quatre jours pas moins de 150 exposants nationaux et étrangers. Le SIPHAL est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les différents acteurs du secteur des médicaments. En organisant cette année cette manifestation sous le thème de « l’industrie pharmaceutique au service de la santé », les organisateurs du salon ont répondu amplement à l’appel des pouvoirs publics quant au développement de cette dernière. Pour Yacine Louber, fondateur et directeur du SIPHAL, « ce thème se veut donc fédérateur et vise à créer des liens solides entres les industriels du modèle pharmaceutique algérien, unique en son genre, et les usagers de ce modèle que sont les professionnels de santé et en premier les pharmaciens d’officines et hospitaliers ».
Cette nouvelle édition permettra de se pencher sur la question et de démontrer les efforts déployés par les opérateurs du secteur qui s’inscrivent pleinement dans les engagements des hautes autorités du pays qui visent notamment à asseoir une véritable industrie pharmaceutique en mesure d’assurer la couverture à hauteur de 70% des besoins nationaux en produits pharmaceutiques.