Des arbitres non-africains pour les matches barrages

Mondial-2022

La mauvaise note remonte à la surface et aveugle presque l’arbitrage africain. Il fallait, pour grand nombre de sportifs, s’y attendre. Les mauvais cartons remontent à la surface, et les déceptions s’amplifient jusqu’à vouloir presque détester le football.
La note attribuée aux arbitres africains ne reflète pas toute la physionomie des hommes chargés d’assurer la bonne gestion d’une rencontre de football, mais ce sont les contestations très souvent justifiées «croire» aux résultats de fin de match.

Une nouvelle mitigée
Cette nouvelle si elle venait à être confirmée, Djamel Belmadi ne serait le seul à se libérer de ce grand souci qui colle à la peau des sélectionneurs. Elle pourrait être regrettable, si cette décision viendrait à être appliquée, mais d’un autre côté, cela va démontrer que les hommes aux sifflets devront se rapprocher un peu plus de la réalité du football et donc de la formation puis de l’honnêteté pour sauver leur image puis celle du football africain, trop d’erreurs détruisent les remontées, notamment lorsque celles-ci portent le ‘cachet’ de matches officiels.

Le O.-K. de la CAF et de la FIFA
L’idée est en marche, remarquent de nombreux médias. Les instances du football réfléchissent à une meilleure stratégie qui mettrait à l’abri les professionnels et donc les rencontres dont les résultats ne doivent être entachés d’aucun doute, l’idée qui prend l’ascenseur est de ne pas impliquer les arbitres africains dans les barrages de la Coupe du monde 2022 zone Afrique. «Cette idée est motivée par le fait qu’il y ait eu de nombreuses contestations à l’encontre des arbitres africains sur leurs niveaux, notamment lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Cameroun». Alors la CAF et la FIFA iront-elles jusqu’à recourir à des arbitres non-africains pour les matches barrages de la zone Afrique qualificatifs pour le Mondial 2022 au Qatar ? On croit savoir, par ailleurs, que des fédérations des pays qualifiés pour les barrages du Mondial auraient même sollicité la CAF «pour recourir à des arbitres hors du continent suite à la mauvaise prestation des hommes en noire africains lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations qui a eu lieu au Cameroun».

Ce n’est en tout cas pas un ballon d’essai
Il ne faut pas s’en cacher, l’idée fait déjà son chemin depuis… via la commission d’arbitrage de la CAF s’est rapprochée de la FIFA pour examiner la possibilité de désigner des arbitres hors du continent africain pour les barrages. «Outre les raisons évoquées par le site égyptien, la CAF ne dispose pas d’un nombre important d’arbitres spécialisés dans la VAR, d’où le souhait de la commission d’arbitrage de la FIFA de recourir à des arbitres formés et confirmés, qui seront justement non africains. Notons que dix arbitres africains que nous verrons au Qatar-2022 possèdent la licence d’arbitre assistant vidéo (VAR) et que quatre d’entre eux ne seront pas concernés par huit matches de barrage «en raison de la participation de leurs pays à cette compétition, à l’image de Mustapha Ghorbal (Algérie), Mahmoud Achour (Égypte), Redouane Jiyed (Maroc) et le Sénégalais Maguette Ndiaye». Un sujet intéressant à suivre.
H. Hichem