1.400 Algériens ont fuit l’Ukraine vers les pays voisins

Selon le directeur de la Communication du ministère des AE

Invité hier par la Chaîne de télévision généralisée privée Echourouk News, le directeur de la communication au ministère des Affaires étrangères, en l’occurrence Abdelhamid Abdaoui, a déclaré que 1.400 Algériens fuient la guerre en Ukraine, ils ont réussit de traverser les frontières de l’Ukraine vers les pays voisins. Le représentant du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Abdaoui a précisé également, qu’environ 76 Algériens ont été évacués d’Ukraine, la plupart étant des étudiants.
Ces derniers ont fuit vers la Roumanie suite au déclenchement de l’opération militaire russe ; ils ont été rapatriés récemment par un avion de la compagnie aérienne nationale d’Air Algérie, dans le cadre d’un programme de rapatriement des réfugiés Algériens de la guerre en Ukraine. Sur ce registre, Abdaoui a également confirmé que de nouveaux vols d’évacuation des réfugiés Algériens seront programmés en fonction de la demande des ressortissants algériens, soulignant que leur protection est une priorité pour les hautes autorités du pays. Par ailleurs, et concernant le rapatriement de la dépouille du jeune étudiant, Mohamed Talbi, âgé de 24 ans, tué par balle en Ukraine, le directeur de la communication au ministère des Affaires étrangères a déclaré que la situation sécuritaire empêchait le retour du corps du jeune Algérien d’Ukraine.
L’hôte de la Chaîne de télévision privée Echourouk News a précisé, également, qu’aucun nouveau décès n’a été enregistrée dans la communauté algérienne en Ukraine. Le représentant a réfuté toutes rumeurs parlant de la mort d’autres Algériens en Ukraine, seul le ministère des Affaires étrangères est en mesure de confirmer ou pas la mort d’Algériens à l’étranger.
D’autre part, le directeur au ministère des Affaires étrangères a souligné que la politique de l’Etat algérien consiste à s’abstenir de s’ingérer ou de participer à tout conflit. Rappelons-le, des centaines de ressortissants algériens établis en Ukraine, ont fuit la guerre dès le premier jour de son éclatement. Ces derniers se sont réfugiés dans d’autres pays limitrophes de l’Ukraine. Il s’agit de la Pologne, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie et Moldavie. La majorité écrasante des ressortissants algériens ont fuit en Pologne, où des centaines ont choisi de rester et d’attendre l’issue de la guerre en Ukraine, afin d’y retourner. Ils ont tout laissé derrières eux, leurs bagages, leurs études et leur travail. Des victimes collatérales de la guerre en Ukraine. Après dix jours de refuge dans les pays de l’Europe de l’Est, ces Algériens ne savent plus à quel saint se vouer. Ils refusent de retourner en Algérie car, leur avenir dépend de la situation en Ukraine. C’est le cas des jeunes étudiants qui se dénombrent en centaines, ces derniers refusent de retourner au pays de crainte de perdre leurs études.
Certains sont même à la fin de leur cycle pédagogique. Une situation très complexe qui mérite une écoute attentive et une prise en charge digne de ce nom de la part de l’Etat algérien. D’ailleurs, les jeunes étudiants Algériens qui sont actuellement réfugiés dans les pays voisins de l’Ukraine, et qui sont à la recherche d’une solution à leur problème, souhaitent une prise en charge de la part de l’Etat pour résoudre leur problème. En attendant, beaucoup parmi ces jeunes étudiants Algériens sont livrés à eux-mêmes, ils errent dans les villes de l’Europe de l’Est à la recherche d’un dénouement à leur situation.
Sofiane Abi