A chaque nation sa recette pour réussir

Coupe du Monde

Le réflexe de tout un chacun est au rendez-vous à chaque veille d’un événement sportif. Parler, discuter et débattre de tout, du passé, du présent et du futur parler et encore parler de l’événement et des équipes qui seront au cœur de l’arène. Mais en bout de course, un tri automatique se fait et chaque partie met en vitrine son équipe.

Absences et interrogations chez les Lions de l’Atlas
La RD Congo affronte les Lions de l’Atlas ces 25 et 29 mars dans les barrages de la Coupe du Monde 2022. Le sélectionneur du Maroc Halilhodzic dévoile une liste de 26 joueurs. Absents : deux joueurs, ils refusent de porter les couleurs de l’équipe nationale, en l’occurrence Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui.
Sa liste sera complétée par deux grandes stars : Abdessamad Ezzalzouli, dit Ez Abde. Révélé cette saison avec le FC Barcelone, l’ailier de 20 ans aurait dû effectuer ses débuts lors de la CAN, mais son club, un épisode dont «Coach Vahid» ne lui aura pas tenu rigueur. Deux autres éléments brillaient par leur absence, Adel Taarabt (Benfica, blessure) et Aymen Barkok (Eintracht Francfort, pour manque de temps de jeu). Le défenseur central Jawad El Yamiq (Real Valladolid) effectue également son retour.

Sénégal : une question de gardiens
Ce n’est certes pas le cas pour le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, qui affrontera les Pharaons. A une dizaine de jours des barrages, une vague de perturbations secoue sa feuille de route. «Qui remplace le gardien titulaire Edouard Mendy (Chelsea) s’il ne se blesse pas car, derrière lui, c’est l’hécatombe ! », rapporte un média africain. «Titulaire lors des deux premiers matchs à la CAN, Seny Dieng, troisième dans la hiérarchie, s’est blessé au quadriceps fin février avec son club de QPR et sera absent un mois». Mais voila qu’une autre branche de sa formation pourrait lui faire défaut il s’agit du numéro deux, Alfred Gomis, de déclarer forfait, Victime d’une fracture à un doigt dimanche contre Lyon en Ligue 1 (4-2), «le Rennais va manquer 6 à 8 semaines de compétition», révèle L’Equipe. Ainsi, 4e gardien à la CAN, le local Alioune Badara Faty (Casa Sports) va donc se retrouver promu doublure d’Edouard Mendy face aux Pharaons, aux côtés d’un 3e portier à définir.

Cameroun : des joueurs écartés
Rigobert Song, le nouveau sélectionneur du Cameroun dévoile à son tour une présélection de 38 joueurs, mais seuls 27 éléments sont retenus pour affronter l’Algérie les 25 et 29 mars en barrages de la Coupe du Monde 2022. Plusieurs joueurs sont écarté A commencer par le gardien Fabrice Ondoa, les défenseurs Jérôme Onguené, Enzo Ebosse, Sacha Boey, Jean-Claude Billong, les milieux de terrain James Léa-Siliki, Arnaud Djoum, Yvan Neyou, et les attaquants John Mary, Stéphane Bahoken, Christian Bassogog et Clinton Njie. «A l’inverse, le local Patient Wassu (CotonSport) intègre la liste au dernier moment et pour la première fois».

Mali, le Geste de Keita
L’ex-international malien Seydou Keita ne s’interdit pas d’aller supporter à sa manière ses favoris. L’équipe malienne reçoit les Aigles de Tunis le 25 mars, au stade du 26 mars de Bamako. La formule Keita valorise l’amour qu’il porte à ses anciens coéquipiers. Pour accéder à la phase finale de la compétition pour la première fois de leur histoire, l’ex-international offre 5 000 places qui seront «redistribué aux jeunes de six communes du District de Bamako, qui pourront ainsi assister gratuitement au match et venir soutenir leur pays», explique la Fédération malienne.
«A 1.000 francs CFA la place, l’ancien capitaine des Aigles a déboursé un total de 5 millions de Fcfa, soit plus de 7.663 euros. Un magnifique geste !», rapporte un confrère. Les barrages produiront-ils du spectacle ?
H. Hichem