Demain, mission de décrocher l’autre partie de la 1re victoire

Algérie-Cameroun

Les hommes de Djamel Benlmadi réalisent le coup parfait lors de ce match aller en s’imposant 1-0 sur la pelouse du Cameroun. Les Lions Indomptables ne se laisseront pas dompter comme ce fut le cas sur leur terrain. Ils promettent de tout tenter pour revenir à la marque.Plus à l’aise, le match est commenté par les médias internationaux. Pour la majorité, la victoire de Djamel Belmadi, qui intervient au moment où il célèbre ses 46 ans, est une formidable occasion non seulement pour lui mais pour la nation toute entière de la fêter, elle aussi attend la qualification au Mondial. La pression d’avant le match était poussé à son extrême, au point où la peur s’est mélangée au stress.

La stratégie incomprise du Cameroun
Demain, la revanche sera aussi électrique, les spécialistes n’hésitent à pas à parler d’une rencontre à suspens, rien n’est encore joué, attention, le moindre faux pas risque de laisser les Camerounais voler la partie en posant pied sur le cuir jusqu’à la fin de la partie.
Pourtant tout reposait sur sa maigre expérience et son intelligence, Rigobert Song rate son premier virage sur le banc du Cameroun. Joueur de légende, devenu sélectionneur malgré son expérience, l’ancien capitaine n’a pas vraiment réussi à bousculer les «Verts». Placé, il y a un mois pour remplacer le Portugais Toni Conceiçao, il avait notamment titularisé Eric-Maxim Choupo-Moting, fâché avec le coach portugais. «Mais, sur la meilleure période du Cameroun, Choupo» le duo Vincent Aboubakar-Karl Toko-Ekambi, 13 buts à eux 2 à la CAN, n’a pas réussi grand-chose. Recordman africain de participations à la Coupe du monde, avec sept éditions disputées, le Cameroun doit renverser la vapeur à Blida, mardi, s’il veut jouer un huitième Mondial, faisait remarquer un confrère de la presse étrangère.

«L’Algérie n’a pas joué au football»
Le sélectionneur camerounais pris au piège par la stratégie de son homologue algérien a de suite voulu justifier sa défaite en faisant remarquer «l’Algérie n’est pas venue pour jouer. Nos joueurs étaient là pour jouer, notre but était de jouer. Le football, si vous mettez 7 personnes derrière, c’est compliqué», a regretté l’ancienne gloire devant les médias. «A Blida (mardi au retour, ndlr), on essayera de mettre l’Algérie en difficulté. J’irai là-bas pour la qualification». Il faut admettre qu’à part le premier quart d’heure avec un pressing haut qui a mis les Algériens en difficulté, les Camerounais n’ont pas non plus proposé un plan de jeu très lisible et les longs ballons envoyés aux attaquants ont été aisément repoussés par les défenseurs algériens…

Demain, compléter la victoire
Demain, devant des milliers des centaines de supporters, les hommes de Belmadi auront donc une carte à jouer, celle de briser la dernière barrière pour composter le ticket de la Coupe du monde. «Attention, nous dira Sara une étudiante chevronnée en football. Rien n’est encore joué. Il est vrai que la victoire n’est qu’une tranche. Aux Verts de la compléter et se délivrer de ce stress qui malmène le peuple algérien. Belmadi sait ce qu’il fait, et sait comment contourner les stratégies adversaires. Je vais vous dire, les Camerounais promettent un retour en fanfare mais ils oublient que le duel est chez nous, ce qui ne sera pas facile». Said Mohamedi, ingénieur en froid, avoue : «Nous sommes au cœur d’une victoire, mais cette victoire, il faut continuer à la travailler, ne pas s’arrêter au mauvais moment. Il s’agit là d’une partie de football, le football ne pardonne pas, la moindre faille peut causer des dégâts, l’optimisme est de notre côté, la parole est aux joueurs sur le terrain».
H. Hichem