Une disparition tragique sous un honneur patriotique

Décès du Commandant Ben Mebkhout Tahar à Oran

Avec la mort du commandant Ben Mebkhout Tahar, décédé avant-hier lors d’un crash de l’avion militaire de type Mig-29 qui était à sa bord, l’Algérie a brutalement perdu un de ses valeureux enfants, dont les condoléances du président de la République et du Chef de Corps d’Armée n’ont pas tardé.Quelques jours seulement après la triste nouvelle de la mort de trois courageux et braves militaires de l’Armée nationale populaire (ANP), tombés au champ d’honneur dans une attaque terroriste à Timiaouine, une autre douloureuse nouvelle est tombée durant la soirée du lundi dernier. Cette fois, il s’agit de la mort d’un militaire de l’Armée de l’Air, membre d’un équipage d’un avion militaire Mig-29, en l’occurrence le Commandant Ben Mebkhout Tahar, tombé, à son tour, en martyr, alors que deux autres membres du même équipage ont pu sauver leur vie en s’éjectant de l’appareil.
Dans son communiqué datant d’avant-hier, le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé qu’»un avion militaire de type Mig-29 s’est écrasé lundi 28 mars 2022 dans la soirée juste après son décollage de la base aérienne de Bousfer, dépendant de la 2ème Région Militaire (RM2)». Et de poursuivre : «Lors d’un vol d’instruction planifié, un avion militaire de combat de type Mig- 29, s’est écrasé dans la soirée du 28 mars 2022 en raison d’une panne technique survenue directement après son décollage de la base aérienne de Bousfer, en 2ème Région Militaire», explique le communiqué du MDN. Fort heureusement, deux autres membres de l’équipage du Mig-29 ont pu s’éjecter de l’appareil, il s’agit d’un commandant et d’un copilote, ces derniers ont eu la vie sauve grâce au dernier geste. Le communiqué du ministère de la Défense nationale a indiqué que «le commandant de bord et son copilote aient réussis à s’éjecter de l’appareil, le commandant Ben Mebkhout Tahar est malheureusement décédé en martyr à l’hôpital régional universitaire d’Oran, succombant à ses blessures», explique le MDN.
Très vite après cette triste nouvelle, le Chef de Corps d’Armée, le Général-major Saïd Chanegriha, a adressé en son nom propre et au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, ses condoléances et sa profonde compassion à la famille et aux proches du défunt, tout en ordonnant l’ouverture urgente d’une enquête pour élucider les causes et les circonstances du crash.
Le Chef d’Etat-major a qualifié le crash de l’avion militaire de douloureuse épreuve. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, à son tour, un message de condoléances à la famille du commandant Ben Mebkhout Tahar, décédé en martyr dans le crash survenu lundi soir d’un appareil militaire après son décollage de la base aérienne de Bousfer, relevant de la 2ème Région Militaire. Sur le compte tweeter du président de la République, un message fort a été publié en cette douloureuse circonstance, «L’Algérie perd aujourd’hui un de ses aigles, le martyr commandant pilote Ben Mebkhout Tahar, décédé après le crash de son avion. En cette douloureuse circonstance, je présente mes sincères condoléances à sa famille et à l’ensemble des membres de l’Armée nationale populaire. A Dieu nous appartenons, et à Lui nous retournons», a écrit le Président Tebboune.
Sofiane Abi