EXPRESS

Algérie/ Pologne
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et son homologue polonais, Zbigniew Rau ont mis en avant mardi la nécessité de renforcer et d’élargir les relations bilatérales unissant les deux pays à divers domaines, a indiqué un communiqué du ministère.

Algérie/ Ukraine
Le Groupe de contact arabe, conduit par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra à Varsovie (Pologne) s’est entretenu, mardi, avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba dans le cadre des efforts visant le règlement du conflit en Ukraine.

Maroc
Le parti marocain Progrès et Socialisme a exprimé son inquiétude face au non-respect par le gouvernement de l’obligation de comparaître devant le Parlement, dans un contexte marqué par des conditions économiques et sociales difficiles, ont rapporté des médias locaux.

Belgique
L’observatoire international Western Sahara Resource Watch (WSRW) a indiqué, mardi, que le Maroc allait ouvrir, en 2023, «un nouveau chapitre dans la saga controversée de son pillage du minerai de phosphate au Sahara occidental», dénonçant l’aide apportée par des sociétés d’ingénierie internationales à cette opération «illégale».

Palestine
195 ordres de détention administrative ciblant des Palestiniens ont été publiés au mois de mars dernier, a dénoncé la Commission des affaires des prisonniers et ex-prisonniers palestiniens.

Palestine
Plus de 50 000 enfants palestiniens ont été détenus par les forces sionistes depuis 1967, a déclaré la Commission des affaires des détenus et ex-détenus dans un communiqué.

Pakistan
La Cour suprême pakistanaise a ajourné mardi au lendemain, ses délibérations sur la légalité du processus qui a permis au Premier ministre Imran Khan d’obtenir la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections anticipées, lui évitant ainsi d’être renversé.

Nations unies
Des millions de Yéménites manquent de nourriture durant le mois de Ramadhan, avec la détérioration des conditions de vie dans le pays, selon les Nations u‹nies.