«Pandémie Covid-19, c’est déjà du passé !»

Pr Mahyaoui parle d’une époque révolue :

« La pandémie du Covid-19 est désormais derrière-nous », c’est ce qu’a annoncé hier le Professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de l’épidémie Covid-19 dans une déclaration faite sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. Les bilans quotidiens prélevés par le ministère de la Santé sur l’évolution de la pandémie sur le territoire national, confirment la disparition presque totale du Covid-19 sur la carte sanitaire du pays. « On peut dire que la pandémie du Covid-19 est derrière nous. Cette situation, de zéro cas, est le fruit des mesures prises par les hautes autorités du pays », a commenté le membre du Comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de l’épidémie Covid-19, le Professeur Riad Mahyaoui.
Durant les quinze premiers jours du mois de Ramadhan, le nombre total des personnes atteintes par le Covid-19 a frôlé les 55 cas, tandis qu’aucun cas n’a été dénombré durant la journée du dimanche passé. Qualifiant la situation sanitaire de maîtrisable, le Pr Mahyaoui a estimé qu’« on peut dire que la pandémie est derrière nous et que le virus est vaincu. On est sans Covid aujourd’hui, puisque aucun cas n’a été dénombré sur l’ensemble du territoire algérien », dira le membre du Comité scientifique sur les ondes de la Chaîne III.
Selon lui, l’Algérie se trouve actuellement dans une situation sanitaire beaucoup plus meilleure qu’auparavant, voire depuis mars 2020, date durant laquelle la pandémie est apparue pour la première fois en Algérie. « Les bons résultats acquis dans le domaine de la lutte contre la Covid-19 reposent sur la stratégie nationale qui est le véritable atout.
L’intervention énergétique et décisive des autorités supérieures en harmonie totale avec les scientifiques et le corps soignants en général, ont permis d’instaurer une stratégie sanitaire nationale et de combattre jusqu’au bout la pandémie. L’Algérie est aujourd’hui dans une situation épidémiologique très confortable », a indiqué le Pr Mahyaoui. En revanche, explique le représentant du Comité scientifique, la très forte diminution des cas de contamination au Covid-19 ne signifie pas la disparition de cette épidémiologie, « Bien au contraire, il faut rester vigilant car, la pandémie n’a pas été complètement éliminée », met en garde le Pr Mahyaoui contre tout un avis contraire.
Ce dernier a ajouté que « la pandémie du Covid-19 continue de sévir dans d’autres pays qui enregistrent une hausse des infections ces derniers jours. L’Algérie suit, d’ailleurs, de très près l’évolution de la pandémie dans le monde », se montre très prudent le Professeur Riad Mahyaoui. Avant de conclure son passage vocal à la Chaîne III, Riad Mahyaoui, a rendu un vibrant hommage à toutes les victimes de la Covid-19 à travers le pays en disant que « l’histoire va écrire quand même, qu’il y a eu beaucoup de décès dans la population et dans le milieu de la santé », conclut-il.
Rappelons-le, 6.874 personnes sont décédées à cause de la pandémie du Covid-19 et ce, depuis son apparition en mars 2020. L’Algérie a été classée parmi les pays les moins affectés par le virus du Covid-19 par rapport à de nombreux d’autres pays du monde, où la situation pandémique a été beaucoup plus mortelle et dévastatrice à la fois. A ce jour, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) continue chaque jour à recenser des milliers de nouveaux cas du Covid-19 dans le monde.
Sofiane Abi