Le rôle, positif et efficient, de l’Algérie mis en avant

Prochain rendez-vous électoral en Libye

Le chef du Gouvernement d’Unité nationale de Libye, Abdelhamid Dbeibah, a mis en avant, avant-hier lundi, à Alger, le rôle, positif et efficient, de l’Algérie en faveur des prochaines élections et de leur tenue dans les meilleurs délais possibles. « J’ai eu l’honneur aujourd’hui (avant-hier lundi, ndlr), de rencontrer le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec lequel nous avons abordé nombre de dossiers, notamment les prochaines élections en Libye », a-t-il indiqué.S’exprimant à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à son arrivée à Alger dans le cadre d’une visite officielle, Abdelhamid Dbeibah a affirmé avoir présenté au chef de l’Etat, lors de cette audience, la vision de son gouvernement pour réaliser ce projet important et passer de la période de transition à la stabilité en Libye.
Il a aussi été question lors de cette audience, a poursuivi le chef de Gouvernement d’Unité nationale de Libye, du soutien à la coopération économique entre les deux pays, notamment dans le domaine du pétrole et du gaz, à la lumière de la conjoncture mondiale actuelle.
Fin mars dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale établie à l’étranger, Ramtane Lamamra, a fait remarquer que le prochain rendez-vous électoral en Libye ne doit pas être une fin en soi, estimant qu’il est tributaire des avancées réalisées dans les autres processus qui doivent fonctionner de façon cohérente et complémentaire, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
« Nous estimons qu’il faut accorder le même intérêt aux processus politique et sécuritaire », a-t-il dit. Intervenant lors de la 20ème édition du Forum international de Doha, au Qatar qui s’est tenu les 26 et 27 mars derniers, le chef de la diplomatie algérienne a, à l’occasion, a plaidé pour la préservation et la consolidation du cessez-le-feu en actionnant toutes ses clauses, notamment le déploiement des observateurs internationaux et locaux et le retrait des forces et combattants étrangers ainsi que des mercenaires et l’interdiction d’acheminement d’armes vers la Libye.
« Les Etats riverains aspirent à contribuer à la concrétisation des objectifs du processus sécuritaire en collaboration avec le Comité des 5+5, ce qui a été exprimé avec force au cours de la réunion d’Alger les 30 et 31 août dernier », a-t-il rappelé.
Il était aussi important, a poursuivi Ramtane Lamamra, d’éviter, notamment dans la période actuelle, la multiplication des processus et des initiatives susceptibles d’affaiblir le rôle central de l’ONU. « Nous exprimons notre opposition à ce qui est appelé le tourisme politique à travers lequel ses promoteurs se cherchent un rôle régional illusoire aux dépens des intérêts du peuple libyen frère », a-t-il indiqué encore.
Mettant en avant la disponibilité de l’Algérie à partager avec le peuple libyen son expérience de réconciliation nationale.
« Partant de sa propre expérience, l’Algérie réaffirme l’importance de prévenir à une réconciliation nationale en Libye d’une manière qui garantira de fermer les pages des divergences, d’unifier les rangs et de s’éloigner de la logique du vainqueur et du vaincu », a-t-il ajouté.
Considérant que le retour de la stabilité en Libye a besoin de la contribution de tous ses enfants dans le cadre d’un projet national global et rassembleur qui concrétise leur aspirations légitimes à l’édification d’un Etat démocratique et moderne fondé sur l’égalité en droits et en devoirs.
Rabah Mokhtari