Faire face aux défis actuels et à venir

La visite, ce jeudi, du Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’ANP, au Commandement des Forces terrestres «s’inscrit dans le cadre de l’attention que porte le Haut Commandement de l’ANP au contact direct avec les personnels» et «vise à s’enquérir de l’état d’exécution du programme de préparation au combat des Forces, ainsi que des conditions de vie et de travail des personnels et des forces et leur disponibilité à faire face aux défis actuels et à venir», a précisé un communiqué du ministère de la Défense nationale.

La veille, mercredi, le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha était en visite de travail et d’inspection au Commandement de la Gendarmerie nationale, où il a abordé une question qui, a-t-il dit, «a pris, ces derniers temps, des proportions inquiétantes. Il s’agit, en l’occurrence, de voir les réseaux sociaux et le paysage télévisuel s’inscrire aveuglement dans la logique du tapage et de l’alarmisme médiatiques sur des phénomènes sociaux négatifs ou des actes isolés, et de susciter, à ce sujet, des polémiques stériles et des surenchères, susceptibles d’irriter l’opinion publique, de provoquer les dissensions et les paradoxes dans les composantes de la société», a indiqué le Général de Corps d’Armée.

«Les experts du cyberespace affirment l’existence d’applications et de logiciels d’intelligence artificielle, développés sur la base d’études très poussées, sur la psychologie et la mentalité des peuples ciblés. Leur objectif est de manipuler l’opinion publique, en diffusant tout ce qui peut créer la division et la zizanie entre ses composantes, d’une part, et en menant un blackout intentionnel sur tout ce qui est positif et tout ce qui fait le consensus et unit cette société», a soutenu Saïd Chanegriha. Les défis sécuritaires, le niveau de préparation de l’ANP, les enjeux géostratégiques qui impliquent l’Algérie, sont systématiquement évoqués par le Chef d’Etat-major de l’ANP.

Le contexte de ces déplacements est caractérisé par les grands défis sécuritaires engendrés par la nouvelle situation géostratégique internationale et régionale, et sur fond des crises qui agitent notre sous-région, marquée par la vulnérabilité sécuritaire chronique, avec notamment l’expansion du terrorisme dans notre voisinage immédiat et la prolifération de la criminalité organisée transfrontalière. Samedi dernier, à Bordj Badji Mokhtar, en 6ème Région Militaire, le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha qualifiait les «tentatives délibérées des mercenaires de semer la discorde et la division» entre les enfants du même peuple et entre le peuple et son Armée, «d’illusions et de chimères qui ne se réaliseront jamais sur la terre des Chouhada».
L. A.