Le suspense perdure…

Affaire Algérie – Cameroun

«La FIFA ferme ses portes à 16h, ce vendredi 22, et à cette heure-ci, nous n’avons pas eu de réponse… Mais ceci, n’est pas dit que nous n’aurons pas de réponse». Ainsi répondait Salah-Bey Aboud, officier média de la sélection nationale de football à une question posée par un confrère de la chaîne télévision «Al 24 news».

«Le recours a été bel et bien déposé»
Une occasion qui permet au représentant de la Fédération algérienne de football de rappeler, une fois de plus, qu’un recours chargé d’informations et de preuves attestant les erreurs techniques commises par l’arbitre Gambien Bakary Gassama lors de la rencontre Algérie – Cameroun, jouée le 29 mars dernier au stade du Chahid Mustapha-Tchaker de Blida, a été introduit officiellement auprès de la Fédération Internationale de Football Association laquelle a accusé réception.

La FIFA suit le dossier
Pour Salah-Bey, la vigilance de la FAF n’est plus à démontrer. Il confirme par ailleurs «l’instance nationale de football est déterminée à user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits».
Pour rappel, lors de cette rencontre, deux buts ont été refusés à l’attaquant algérien Islam Slimani par l’arbitre Gambien de la rencontre, Bakary Gassama. Depuis, plusieurs zones d’ombres «confirment que le Gambien a eu pour mission de faire éliminer de la Coupe du monde 2022, l’Équipe nationale».

«Nous ignorons quelle commission qui examinera notre recours»
Lors de son intervention sur les ondes de la même chaîne, le chargé de la communication dira qu’ils ne savent pas encore laquelle des commissions arbitrage ou d’éthique se penchera sur le recours Algérie, «nous sommes dans l’attente d’une réponse qui mettra fin à ce débat qui tient en haleine toute une nation». Réagissant à une question d’un confrère de la chaîne BeiN sport relatif au silence de la FAF qui ne s’est toujours pas exprimé pour expliquer aux Algériens, si l’instance du football algérien, y croit ou pas à un dénouement en faveur des Fennecs, d’une part, et d’autre part de communiquer sur les hypothèses qui pourraient aller dans le sens d’une solution en faveur des Verts», le responsable de la Com’, affirme «il faut être réaliste, la FAF a présenté un dossier riche en information et preuves, nous attendons ce que décidera cette instance internationale de football, on ne peut pas présenter des scénarios qui risqueraient de ne pas être les bons, nous connaissons les règlements FIFA, ses protocoles et les positions de cette dernière…»

«Nous agissons en conformité
avec les règlements»
«Cependant si ce dossier est traité d’une manière réglementaire, nous devons le savoir, et si ce n’est pas le cas, nous interviendrons, mais au jour d’aujourd’hui aujourd’hui la balle est dans le camp de la FIFA», et d’ajouter «ce qui est sûr, nous agirons en conformité aux règlements de cette instance, cependant les démarches engagées par des associations ou autres, ce sont des actions libres et indépendantes qui n’engagent qu’a elles seules».
Enfin, le chargé de la communication confirme que la FIFA avait communiqué effectivement la date du 21 avril pour traiter le cas du match Algérie – Cameroun et qu’elle devrait rendre son verdict dans les prochains jours. Jusqu’à présent, la date du verdict reste inconnue, retenons que la FIFA s’est réunie ce jeudi 21 avril à Zurich, et devra adresser son jugement directement à la FAF.

H. Hichem