Les électeurs français élisent leur Président

Deuxième tour de l’élection présidentielle en France

Quelque 48,7 millions de Français ont le choix, comme en 2017, entre deux candidats aux programmes radicalement opposés pour diriger un pays moteur de l’Union européenne, dans un contexte international particulièrement tendu avec une guerre qui fait rage aux frontières de l’Union européenne.Les Français élisent aujourd’hui leur Président, pour le second tour de l’élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. D’un côté, Emmanuel Macron, 44 ans, qui se veut au-delà des clivages gauche/ droite. Donné favori dans les sondages, il espère devenir le premier président de la Ve République réélu au suffrage universel hors cohabitation en appelant à faire barrage à l’extrême droite, promettant baisse d’impôts, réforme des retraites et davantage d’écologie. De l’autre, Marine Le Pen, 53 ans, candidate d’extrême droite – un terme qu’elle récuse – en est à sa troisième tentative. Sèchement battue il y a 5 ans (33,9% des voix), elle espère faire mentir les enquêtes d’opinion en mobilisant un front anti-Macron sur la thématique de la défense du pouvoir d’achat et de la lutte contre l’immigration.
Mais «quel que soit le vainqueur, le pays sera forcément plus difficile à gouverner dans les cinq ans qui viennent», a estimé à l’AFP la politologue Chloé Morin. «Si Emmanuel Macron est réélu, le mode de scrutin aux législatives devrait conduire à ce que (les) oppositions plus radicales soient assez faiblement représentées au Parlement. Elles seront donc davantage dans une opposition médiatique ou dans la rue que dans une opposition parlementaire ou dans une culture de compromis», selon elle.
Les deux finalistes de l’élection présidentielle en France, le sortant centriste libéral Emmanuel Macron et son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen, ont observé le silence samedi, à la veille d’un scrutin lourd de conséquences pour le pays. Mais le vote a déjà débuté en outremer et auprès des Français de l’étranger.
Les derniers sondages donnaient M. Macron vainqueur de cette réédition du duel de 2017, mais moins bien élu que 66% obtenus il y a cinq ans face à la même adversaire, et l’abstention pourrait en outre rebattre les cartes.
En métropole, les bureaux de vote ouvriront dimanche à partir de 6h GMT. Quelque 48,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes.
En raison du décalage horaire, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon au large du Canada a donné le coup d’envoi du vote, avant la Guyane et les autres îles françaises des Antilles, puis du Pacifique et de l’océan Indien.
Jusqu’à la dernière minute, chacun des deux candidats a exhorté ses partisans à faire leur devoir électoral, faisant valoir que rien n’était joué.
Les deux concurrents ont courtisé les électeurs du candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième le 10 avril, talonnant Mme Le Pen avec près de 22% des voix.